Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Modérateurs

Sujet : « Piratage: cas du forum DS »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Codygno Voir le profil de Codygno
  • Posté le 5 décembre 2009 à 18:38:20
  • On pousse a la réflexion, on met les gens devant la réalité des choses, c'est tout ce qu'on peut et doit faire.
    Parce que la censure n'apportera rien, et si ce n'est pas ici, ça se fera de manière détourner ou ailleurs.

:d) Mais l'assimilation du piratage aux Linkers est une vaste connerie, du même ordre pour le cas de la Wii et de l'homebrew channel :g)

Ce qu'on ne sait pas, et ce que peu de gens conçoivent, c'est que les linkers permettent pas mal de choses, entre l'émulation (tolérable), les Logiciel permettant de réparer les Pixel Mort (sisi) ceux permettant de Naviguer sur le Net, sur MSN, de transformer sa DS en PDA (pratique) ou simplement de traduire certains jeux qui ne sortiront jamais chez nous (Les Jump Super Star).
    Je passe sur les Vidéo et MP3...

Sur Wii, pareil, quand je pense que Nintendo empêche la sortie de Project Zero 4 en dehors du japon parce qu'ils "ont du mal a définir qui possède les droits d'édition du jeu hors de l'archipel", ça me fait bien marrer.

La vérité, c'est que le jeu pourrait bider en Europe/State et qu'ils veulent pas prendre ce risque, du coup, on refile le gamin aux autres.
    Génial, alors que le jeu est toujours sorti chez nous a l'époque des exclus PS2...

Heureusement, un Patch créé par les fans traduit le jeu en US, et un autre est en cours pour une VF. Il faudra par contre se foutre en marge de la légalité pour y avoir le droit, super non ?

On aura beau crier sur l'utilisation des linkers, et ce sera légitime, mais quand je vois qu'un R4 complet est vendu a 20 Euros alors qu'un Nintendogs est toujours vendu au prix fort, je me pose de chouettes questions.

J'incite a rien, je pousse au débat, et si je comprend le crie du coeur de certains petits développeurs, je comprend aussi le fait qu'on ai l'impression d'être pris pour des cons.

En attendant, il est logique de bloquer les topics parlant des linkers s'il s'agit juste de pirater, en revanche, un topic poussant aux débats et a la réflexion sur cette utilisation massive pour le piratage ne pourra surement faire que du bien.
  • Lien permanent
  • StateAlchemist_ Voir le profil de StateAlchemist_
  • Posté le 5 décembre 2009 à 19:45:55
  • "On aura beau crier sur l'utilisation des linkers, et ce sera légitime, mais quand je vois qu'un R4 complet est vendu a 20 Euros alors qu'un Nintendogs est toujours vendu au prix fort, je me pose de chouettes questions.

J'incite a rien, je pousse au débat, et si je comprend le crie du coeur de certains petits développeurs, je comprend aussi le fait qu'on ai l'impression d'être pris pour des cons. "

Pff ! Ça va bien, l'excuse des prix, aussi ! :(

J'viens de prendre ma calculette pour convertir en franc (vieux con inside), et franchement, la différence avec le prix des cartouches 16 bits neuves ou des jeux PS1 est pas énorme :hum:
    100 francs de plus à peine, et encore, j'me demande si un jeu PS1 coutait pas 400 balles, à l'époque...
    Et si on compare ces jeux à ceux d'aujourd'hui, désolé,mais pour le même prix, on est plutôt verni : avant, pas d'option en ligne, pas d'interactivité, pas de sauvegarde (password ! qui s'en souvient encore ?), etc. et je vous passe les qualités graphiques et sonores.

La différence avec la grande époque ? Le piratage était beaucoup moins accessible, alors les gens payaient cash, sans se poser de questions quant à la légitimité du prix.

:d) le problème ne vient pas des prix des développeurs, pour moi. C'est juste que comme le piratage est à la portée de tout le monde, pourquoi s'emmerder ?

Ce ne sont pas les prix "forts" qui conduisent au piratage, mais le piratage qui fait douter des prix "forts".
    Les gars se plaignent pour trouver ne justification au piratage, mais les jeux seraient vendus 10 € neuf, y'en aurait toujours pour gueuler, car se serait toujours 10 € de plus qu'en piratant.

Crotte.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 décembre 2009 à 20:28:26
  • A l'époque de la Master System/Megadrive, Sega avait officiellement annoncé modifier les prix de vente conseillé pour les jeux de plus d'un an.

En gros, un jeu MD/MS, passé un an, était sous la barre des 200 Francs, voir moins cher pour certains jeux MS. Les nouveautés ne dépasseraient pas 400 Francs, sauf ceux intégrant une pile de sauvegarde. (450 Frs Max)

Une gamme Platinum avant l'heure quoi, sauf que y'avait pas de réédition.
    Ça, c'est petit cours pour les prix des jeux, et aussi pour rappeler que Sony n'a pas inventé de gamme bas prix.

Au jour d'aujourd'hui, y'a eu la gamme Player Choice sur GC, et rien d'autres depuis sur Wii/DS du côté de Tendo.

Comment on fait pour justifier le prix d'une DSi (170Euros), plus chère que la DS Originelle qui coutait 150 Euros a sa sortie ? C'était y'a 5 ans déjà.
    Comment on fait du côté de Big N pour justifier qu'un Nintendogs/MK/NSMDs soit toujours a 40 Euros Neuf alors qu'un RE4 + SD de 2 Go coute deux fois moins cher ?

Ouais, le prix des jeux a bon dos, le piratage aussi tiens.
    Je ne nie pas que le piratage massif n'est pas dû qu'au prix des jeux un peu élevé, mais ce qui est sur, c'est qu'il ne pousse pas non plus a tout acheter.

C'est un constat que je fais, pas l'apologie du piratage.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 décembre 2009 à 20:29:14
  • R4 pas RE4, bien entendu. :noel:
  • Lien permanent
  • Posté le 5 décembre 2009 à 20:48:52
  • Déjà, t'as un début de réponse dans ta propre réponse :

Sega et Sony qui font des baisse de prix, pas Nintendo :o))

Mais c'est bien connu, les plombiers sont des escrocs !

* Paf ! celle-la, c'est cadeau :pacg: *

J'vois pas pourquoi les autres, qui s'emmerdent à faire du Platinum, subirait le piratage "justifié" par l'attitude du concurrent.

"Je ne nie pas que le piratage massif n'est pas dû qu'au prix des jeux un peu élevé, mais ce qui est sur, c'est qu'il ne pousse pas non plus a TOUT acheter. "

Mais pourquoi TOUT acheter ? Quand j'étais minot, avoir un nouveau jeu, c'était déjà un exploit.
    On économisait, on racketait papy-mamy, on attendait Noël et les anniv' (malheur à celui qui était né en décembre :noel: ), ou alors on faisait le tour des braderies (les fameuses cartouches dont on avait ni la boîte ni le livret :content: ), on revendait les jeux qu'on voulait plus...

Est-ce qu'on avait TOUT ? Non. Mais on s'en foutait, on faisait avec...
    J'connais un keum, il a une R4, la moitié des jeux dedans il y touche jamais, ou ça lui plaît pas. S'il avait acheté uniquement les versions officiels des jeux qui l'intéressait (comme il faisait à l'époque où il était honnête), ça l'aurait pas ruiné...

:d) si c'est ça la différence avec aujourd'hui, que les gars veulent absolument tout essayer, ben j'ai une nouvelle pour eux :

QUAND ON A DES GOÛTS DE LUXE, ON A DES FRAIS DE LUXE.

C'est la vie, c'est comme ça.
    Et oui, c'est pas juste, y'en a qui sont riches, ils ont tout, ouin-ouin.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 décembre 2009 à 22:04:47
  • Ouais, enfin, on parle du cas de Nintendo, encore heureux que je souligne le fait qu'ils jouent les radins. :sarcastic:

Et j'ai pas parlé de tout acheter mon grand, relis moi, il y a nuance, c'est toi qui place le tout en surbrillance.
    Ce que j'en dis, c'est que je constate un fait, et je ne dis pas que c'est une bonne chose, j'estime qu'il y a en revanche largement moyen d'atténuer le piratage du côté du constructeur, et ce, très facilement, le prix des jeux en est pour quelque chose, rapport au prix d'une R4, et ça pour le moment, y'a pas eu grand chose a redire.

Y'a plein d'autre truc possible, la Plue Value par exemple, The Witcher PC a fait un carton, moteur graphique retravaillé et amélioré, DLC gratos, réédition (superbe) au prix du jeu normal, on pourrait citer d'autres cas avec contenu gratos régulier, ou baisse rapide du prix Neuf. (Notamment sur PC, quand tu trouve Stalker Neuf a 12 Euros 6 mois après sa sortie, ça donne a réfléchir).

Et c'est marrant que tu souligne le marché de l'occasion, parce que tu sais quoi ? Les gros éditeurs souhaitent casser ce marché de l'occasion, via DLC d'une part, via activation en ligne d'une autre (revente impossible) et enfin, via le support de la dématérialisation.

Fabuleux hein ?

Et rien a foutre des riches et pas riches, c'est pas comme si j'avais un soucis de ce côté.

Et si ça ne se limitait qu'a des question de pognon, je te conseille d'appeler direct le PDG D'Activision, qui s'est fait de chouette "petits" bonus cette année :-)))

Ah, ouais, et d'après ces dires, il serait pas contre une augmentation des jeux actuels, Haha. Donc jeux a 70 Balles (Voir plus) + DLC multiples au prix élevés + No Baisse de prix (COD4 au prix fort encore, 2 ans après, génial pour un jeu finalement bien moyen, lawl) + No revente.
    Note bien que je parle pas des petits éditeurs depuis le début de mon speech, j'ai pas pris Nintendo et Activision au hasard.

D'ailleurs, j'achète de plus en plus de jeux Indy.
    Comme quoi.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 décembre 2009 à 22:32:42
  • "Note bien que je parle pas des petits éditeurs depuis le début de mon speech, j'ai pas pris Nintendo et Activision au hasard. "

Hé hé. C'est bien ça le problème.

Baser tout un argumentaire sur quelques cas, mais avec un résultat final touchant tout le monde.
    Si le piratage continue à se développer, à s'organiser, et à entrer dans les mœurs (parti politique, activisme anti-Hadopi qui dérive, etc.), bientôt, ça sera plus interdit, ou alors, on laissera faire.
    Et tu me feras pas croire que les pirates épargneront les éditeurs qui font des efforts...

Et qui c'est qui va s'en sortir indemne ? :hap: Des gars comme Nintendo et Activision, qui auront mis du fric de côté et qui vendent assez pour se permettre de perdre des acheteurs.

Quant aux bonus des gros PDG bien gras avec un cigare... :sarcastic:
    Le monde tourne comme ça depuis 20 siècles, je le rappelle.

Puis 'est pas comme si ils allaient donner leur fric aux joueurs défavorisés obliger de télécharger pour subsister :snif:
  • Lien permanent
  • Posté le 5 décembre 2009 à 22:42:57
  • Add' : j'ajouterais une vision totalement apocalyptique et pessimiste de l'avenir vidéo-ludique, où seules des boites comme Nintendo et Acti' résistent :diable:

Et si ce genre de boîtes en profitaient pour racheter les autres éditeurs, leur donnant accès à un quasi-monopole, monopole grâce auquel ils pourront fixer leur prix, conduisant les gens honnêtes à dépenser de plus en plus ?

Formidable, le piratage, vraiment... Sauf pour ceux qui ne s'y adonnent pas, of course.

:d) ça existe plus, le boy-cott ? Quant le maraîcher du coin vend ses pruneaux 10 fois trop cher, on les lui vole quand il a le dos tourné, on va pas juste faire ses courses ailleurs, pour l'obliger à baisser ses tarifs ?
  • Lien permanent
  • Posté le 5 décembre 2009 à 23:24:32
  • "Baser tout un argumentaire sur quelques cas"

:d) Nintendo est le constructeur Leader sur cette génération, la DS a chopé 70% de part de marché, 50% pour la Wii, Activision (Fusionné avec Blizzard) est le premier Développeur/Éditeur, il ne s'agit pas de cas minoritaire. Le 20/80 démontre encore une fois sa légitimité.
    Quand je dis "au hasard", c'est justement parce que c'est rarement le cas. :noel:

"Si le piratage continue à se développer, à s'organiser, et à entrer dans les mœurs (parti politique, activisme anti-Hadopi qui dérive, etc.), bientôt, ça sera plus interdit, ou alors, on laissera faire. "

:d) A priori, si les Hadopi-Style se "développent" tant, c'est bien parce que le piratage entre dans les moeurs.
    Et la levé de l'interdiction, c'est ce que souhaitent certains, via la licence globale. Mais c'est un autre débat.
    Il ne s'agit pas non plus de laisser faire, surtout si ça vaut le coup.

"Et qui c'est qui va s'en sortir indemne ? :hap: Des gars comme Nintendo et Activision, qui auront mis du fric de côté et qui vendent assez pour se permettre de perdre des acheteurs. "

:d) Le marché du JV a déjà démontré qu'il n'était pas comparable a d'autres marchés, son statut est spécifique, son public est volatile, et n'importe quelle grosse boite peut se casser la gueule en l'espace de 2 ans (EA ou Sony récemment, qui étaient les leaders incontestable, Nintendo a frappé : de leader a Outsider en 2 ans de temps, puis gros revirement de situation en autant temps).
    Les petites boites elles, se sont déjà faite bouffés en immense majorité bien avant les cas des Linkers And Co, mais pendant l'extension massif du marché, qui continue.

A priori, "personne" n'est a l'abri.

"Et si ce genre de boîtes en profitaient pour racheter les autres éditeurs, leur donnant accès à un quasi-monopole, monopole grâce auquel ils pourront fixer leur prix, conduisant les gens honnêtes à dépenser de plus en plus ?"

:d) Sort de ton bunker ( :noel: ) c'est déjà le cas.
    La plupart des studio de moyenne taille se sont fait bouffés depuis bien longtemps. Aujourd'hui, les gros poissons se bouffent entre eux, voir fusionnent, ce qui est plus simple pour tout le monde. Quand au prix, c'est ce que j'indique plus haut, notamment avec les cas de Nintendo et sa DS :-)))

"Quant aux bonus des gros PDG bien gras avec un cigare... :sarcastic:
    Le monde tourne comme ça depuis 20 siècles, je le rappelle. "

:d) Encore une fois, j'ai pas pris l'exemple au hasard, je souligne surtout les énormes bénéfices d'Activision (Via les bonus accordés au PDG, ça, c'est juste pour me marrer, ou pas) et le syndrome "On se fait tellement des couilles en platine incrusté de diamant qu'on songe a augmenter les prix, lawl".
    Vaseline Not Included.

"ça existe plus, le boy-cott ? Quant le maraîcher du coin vend ses pruneaux 10 fois trop cher, on les lui vole quand il a le dos tourné, on va pas juste faire ses courses ailleurs, pour l'obliger à baisser ses tarifs ?"

Le Boycott, c'est ce qu'ont fait les joueurs PC sur CODMW2 a propos de l'absence de serveurs dédié, et de multiples autres chose, c'est le cas aussi pour L4D2.
    Le résultat, on le connait. CODMW2 fait des ventes énormes, idem pour L4D2 qui a levé pas mal de taulé.
    Je prend le cas de jeux PC, car l'organisation (Via les groupes de Boycott au sein de Steam) est censé être plus simple.

Faut être réaliste, le Boycott, même organisé, sert surtout a faire des coups d'annonce, a tenté de faire réagir le Développeur/Éditeur plutôt qu'a l'effrayer. Il est aussi la par principe, histoire qu'on continue de penser que ça peut servir a quelque chose.

Mais faut pas rêver, ça sert a rien.

Bon, je finirais sur le fait que je ne cautionne nullement le piratage, je continue d'acheter pas mal de jeux (Encore 4-5 rien que ce mois-ci) et j'ai été le premier a acheter Crysis en version Boite après m'être assuré qu'il tournait suffisamment bien sur ma Config', mais aussi a avoir acheté GTA CW Ds dés sa sortie (ça c'est pour l'exemple).

En revanche, j'admets tout a fait que les prix actuellement pratiqués peuvent refroidir pas mal de monde, on en revient a ce que je dis plus haut, et qu'il est possible de réduire le piratage via pas mal de procédé (On en revient au cas The Witcher, le jeu PC "se meurt",mais le jeu a cartonné, lawl).

Après, c'est ce genre de débat qui doit être amené, il ne s'agit pas seulement de verrouiller tout ce qui approche de prés ou de loin au sujet du piratage. Mais les prises de conscience doivent se jouer de chaque côté, et ça, c'est pas nécessairement gagné.

J'annonce : Pavay + Formulaire Expiray + Je finis dessus, je fatigue.
  • Lien permanent
  • Posté le 5 décembre 2009 à 23:51:09
  • Je finis toujours en formulaire expiré, moi aussi, c'est chiant :( :o))

En attendant, si le piratage rentre dans les mœurs, c'est la merde, parce que les éditeurs n'auront plus aucune raison de faire des offres généreuses, et pour les "prises de conscience doivent se jouer de chaque côté", tintin.

Sur le papier, un éditeur qui vendrait son jeu 500 € (exagération rules :fete: )sera dans la légalité, même si c'est dégueulasse, tandis qu'un pirate qui vole le dit-jeu sera dans l'illégalité.
    Pourquoi ?
    Parce que personne t'oblige à te procurer un jeu, donc le "vendeur" (éditeur, ici) fait ce qu'il veut, il est dans son droit. Si tu peux pas t'empêcher de vouloir jouer, c'est ton problème, tu taxes ou tu passes, c'est la loi du marché. Et si les pirates faisaient pas autant débat, Acti' et les autres se mordraient déjà les doigts, personne voulant dépensé ses sous dans leurs jeux. La loi du marché est censé marcher dans les deux sens : si le "vendeur" donne pas envie, il vend pas, et fait banqueroute. Mais les pirates changent les données du problème, et ça fout le bazar dans les résultats.

:d) Tout ça pour dire que par principe, je préfère laisser les gros éditeurs faire un truc déloyal légal plutôt que des pirates faire un truc déloyal illégal :oui:
  • Lien permanent
  • Thanhatos Voir le profil de Thanhatos
  • Posté le 6 décembre 2009 à 15:46:57
  • En même temps, se plaindre des linkers et s'appeler Linkafond...
    :dehors:

"La proportion de gens qui l'utilisent uniquement pour des choses légales doit être infiniment faible, en effet, je le reconnais volontiers."
    =>
    Et si c'était faux ?
    Je me pose la question sérieusement. On ne sait pas. On a pas de relevés statistiques dessus. On présume d'emblée que c'est le cas.
    En général c'est ce qu'on fait dès que quelque chose gêne : on ne se préoccupe pas d'un côté, et on maximise l'autre. Celui qui dérange.

Notez bien que je ne possède pas de DS et autres consoles portables, je pose la question dans un cadre plus général avant d'en arriver au particulier.

"Ouais, mais bon, ce serait se voiler la face que de laisser les gars du forum DS donner des astuces pour ça (même si, à aucun moment, ils ne parlent explicitement de piratage)..."
    =>
    En ce qui me concerne, quand c'est habilement tourné ou que je ne peux que supposer, je n'efface pas.
    Je considère que ça ne rentre pas dans mes prérogatives. Je préfère considérer l'aspect technique et les possibilités, légales, que ça offre au regard de tous.

"Ce serait comme apprendre aux gens à crocheter une serrure : certes, si t'es coincé dehors chez toi, c'est utile, mais ce sera certainement pas l'utilisation la plus répandue :sarcastic: "
    =>
    Je l'ai eu très mauvaise de devoir racheter une carte pour pouvoir appeler un numéro VERT (sauf le temps d'attente, ololz), pour un service gratuit qui aurait dû être automatique... Voilà à quoi ça mène ce genre de raisonnement.
    Alors quand j'entends ça, ça m'irrite quelque peu.

"Seulement, est-ce-qu'on peut condamner sans preuves ? On peut se poser la question…"
    =>
    Mais... vous vous rendez compte de ce que vous dites ?
    On DOIT se poser la question ! o_O
    Omg... pas étonnant qu'il y ait des types qui votent Hadopi et autres conneries après... Quand on entend ça, c'est la porte ouverte à toutes les restrictions, qu'elles soient intelligentes ou non après ce n'est qu'une formalité qui passe comme une lettre à la poste.

"On pousse a la réflexion, on met les gens devant la réalité des choses, c'est tout ce qu'on peut et doit faire.
    Parce que la censure n'apportera rien, et si ce n'est pas ici, ça se fera de manière détourner ou ailleurs."
    =>
    Ah, il reste des paroles censées (oui, je suis méchant de nature).
    Ce n'est pas à nous de faire la police. Je vous rappelle qu'on est pas payé pour. Et même payé pour, il y a des choses pour lesquelles il ne faut pas abuser non plus.

Par ailleurs, je viens de penser à quelque chose de très drôle.
    La prochaine fois que je parle en utilisant un mot censuré par jv.com, je vais mettre un lien vers un copieur de texte/code (du genre Pastie et autres).
    Et mon mot apparaitra. Sans que je le coupe, mixe, ou l'explique autrement.
    Résultat, je viens de montrer qu'encore une fois la censure SEULE ne sert à rien. Et que la censure en général n'est pas bien utile. Pire, elle pousse à vouloir la contourner (autant j'aime qu'on m'explique les choses, autant j'ai horreur qu'on me force à ne pas faire quelque chose. J'aime avoir le choix, la possibilité, et agir en fonction de ce qui me semble être le plus correct).
    C'est quand même un comble de ne pas pouvoir avoir une discussion avec quelqu'un pour lui expliquer où il doit mettre son CD K E Y , ou encore simplement pour dire qu'en chopper sur le net n'est pas légal et surtout que ça n'apporte rien aux développeurs qui dans ce cas ne referont pas de jeux s'ils sont pas rémunérés pour le premier qu'ils ont produit. Et qu'à la fin, il restera que des super grosses productions (Activision, EA, les jeux Wii "de base"... :malade: ).

Perso je parlais pas des prix, vous déviez...
    Pour rappel c'était effectivement 399 Francs le prix des jeux à l'époque (MegaDrive II et PS1 pour ce que je me souviens). Le prix maximum pratiqué. C'était déjà beaucoup (mais on avait pas de DLC pour nous enfiler à sec avec des graviers 2 semaines après la sortie du jeu. :noel: ).

"La différence avec la grande époque ? Le piratage était beaucoup moins accessible,"
    =>
    Heu, faut remettre dans le contexte aussi.
    Il y a avait BEAUCOUP MOINS de joueurs qu'aujourd'hui. Et peut-être BEAUCOUP PLUS de joueurs avec des connaissances techniques, qui auraient pu modifier leur jeu et leur machine... Le rapport serait intéressant, si on avait de quoi comparer.
    Et surtout le jeux vidéo était marginal. Limite mal vu.

"le problème ne vient pas des prix des développeurs, pour moi. C'est juste que comme le piratage est à la portée de tout le monde, pourquoi s'emmerder ?"
    =>
    On disgresse encore du sujet initial, mais le problème vient aussi du prix des développeurs, ou de la distribution.
    Quand je vois que des jeux en import sont 10 à 20 euros moins cher en neuf que lorsqu'ils vont arriver en France... y'a un malaise, non ?
    Notamment quand ils disposent aussi de la langue française. :')
    (et après on va voir des gus qui vont se plaindre qu'on importe trop, ahah).

Par ailleurs, même si le piratage est "à la portée de tout le monde", on ne pirate pas tous hein... J'ai toujours acheté mes jeux, sans la moindre exception. En tout cas tout ce qui est chez moi est acheté, concernant les jeux.
    Tout ce à quoi j'ai joué est différent, qu'en est-il du prêt des jeux par des potes ? ;)
    Et hop, on revient sur un autre sujet. Le "cercle 'familial'". Bref.

Je rejoins donc l'avis qui dit que le prix des jeux n'aide pas à faire baisser le piratage réel (et non le piratage supposé. Faut arrêter l'amalgame nombre de copies = nombre de médias non achetés. C'est totalement faux, débile et mensonger).
    Alors qu'il y a tant de moyens de donner envie d'acheter, comme Codygno les a pré-cité.

"si c'est ça la différence avec aujourd'hui, que les gars veulent absolument tout essayer, ben j'ai une nouvelle pour eux"
    =>
    Moi j'en ai une autre : se faire prêter les jeux. C'est encore légal, chouette ! Et je paie pas un rond de plus. Magique, non ?
    C'est du piratage ? C'est pas cool ? J'ai plus le droit de prêter mes livres ? Au secours, je suis vilain ! Aidez moi à m'auto censurer !!!1111§§§

...

Notons quand même que je tiens particulièrement à acheter mes jeux pour remercier les développeurs.
    Je fonctionne à l'achat sanction/remerciement.
    Essayez-donc de faire prendre conscience de ça aux "pirates". Ils ne sont pas tous irrécupérables, il suffit de leur parler au lieu de censurer. Ensuite quand la parole sert à rien, on peut arriver à la censure.

"Hé hé. C'est bien ça le problème.

Baser tout un argumentaire sur quelques cas, mais avec un résultat final touchant tout le monde."
    =>
    Alors ça, c'est un caviar. :o))
    Je te ressors la même phrase concernant l'interdiction de parler de quoi que ce soit qui puisse être utilisé pour pirater.
    Même si tu pourras rétorquer avec justesse que "quelques cas" est quelque peu erroné.

Auquel cas je t'oppose un opossum et je danse la samba.
    Pardon, je voulais dire : Auquel cas tu n'as pas plus de chiffres que moi, mais a contrario je peux t'affirmer que les fameux pirates sont aussi ceux qui achètent le plus. Même si là dedans je mixe tous les médias (donc jv compris).

Bref, ce genre de phrase, c'est à double tranchant. ;)
    Comme je disais, avec une petite cuillère tout le monde peut "décapsuler" un oeil. Mais on a pas encore interdit la petite cuillère. Pas que je sache, sinon ne me dénoncez pas, je trouve ça super pratique pour manger. :désolé:

"En attendant, si le piratage rentre dans les mœurs, c'est la merde, parce que les éditeurs n'auront plus aucune raison de faire des offres généreuses, et pour les "prises de conscience doivent se jouer de chaque côté", tintin."
    =>
    Je suis d'accord pour la conclusion.
    Mais je préfère parler d'une autre conception du "piratage". En terme d'essai. Et si ça plait on achète. Le piratage version démo.
    Faut pas se leurrer, quelqu'un qui va récupérer 10 jeux par mois, 100 films, 5000 heures de musiques, et quelques dizaines de manga, il va pas avoir humainement le temps d'en faire quelque chose et d'aller au bout. Et de toute sa vie il n'aurait pas acheté ça.

" :d) Tout ça pour dire que par principe, je préfère laisser les gros éditeurs faire un truc déloyal légal plutôt que des pirates faire un truc déloyal illégal :oui: "
    =>
    La légalité ça se change.
    Les règles sont faites pour être remise en cause. Mais ça, on dirait que beaucoup ne comprennent pas ce que ça veut dire.
    Il s'agit pas de dire blanc ou noir, mais de choisir en toute réflexion la nuance de gris qui correspond le mieux selon les circonstances et les évolutions environnementabes (qu'importe le domaine).

On a encore du chemin à faire quand je vois des lois aussi ineptes qu'hadopire ou ce que j'entends...

Pour conclure ce pavé aux fines herbes : vous êtes des modérateurs. Votre "job" consiste à modérer. Modérer de modération, donc "avec modération". Il me semble que c'est quelque peu, voire même singulièrement, différent de "censeur". Censeur pour censure.
    La censure n'a jamais été le symbole de l'intelligence mais de la fuite de la moindre réflexion.
  • Lien permanent
  • Posté le 6 décembre 2009 à 18:19:35
  • Ça partait un peu dans tout les sens, alors j'ai pas tout suivi :o))

Sauf le message de fin disant que la censure c'est le MAL, et qu'il fallait aimé son prochain et discuter avec les pirates qui sont des hommes, eux aussi.

C'est beau.
    Mais pendant que tu taperas causette avec le pirate pour le ramener dans le droit chemin de l'achat, sa barre de download en sera déjà à 99 %...

:d) et puis censure, censure... Moi, tout ce que je vois, c'est ça :

Flood
    Piratage :g)
    Insulte
    Racisme/Incitation à la haine
    Lien pornographique ou violent
    Lien de parrainage et/ou pub abusive
    Hors-sujet
    Spoiler
    Autre

Tant que ça sera dans la liste, aucune raison de chercher à comprendre, de trouver une légitimité, ou de parlementer.
    Toutes ces causes de bann' pourraient être débattues et qualifiées de censure, si on voulait...
    Crier à la censure, ça tourne vite à la dérive, ça aussi, et il faut pas en abuser, au risque de crier au loup, et de plus pouvoir rien faire par la suite...

:d) les mecs piratent. On va pas non plus les accueillir avec des fleurs et des vahinés. Qu'ils arrêtent, et on verra après si on les laissera causer de linkers et autres.
  • Lien permanent
  • Posté le 6 décembre 2009 à 18:31:28
  • * Zut, j'ai oublié un bout de message :fou: *

Ce que je voulais dire, c'est que dire "stop la censure !" alors qu'on veut juste empêcher des types de se procurer illégalement des jeux, c'est franchement too much.
    Autant crier à l'emprisonnement quand les pions du collèges vous empêche de sortir quand on a une heure de battement entre 2 cours...

Y'a des règles sur JVC. Rappel :

"Sur les forums de jeuxvideo.com ne sont pas autorisés :
    - Les messages contraire aux lois en vigueur en France.
    Toute demande d'aide au piratage quel qu'il soit ainsi que les messages expliquant comment procéder."

Peut-être qu'on fait trop de zèle en appliquant les règles, mais si les règles doivent être appliquer, c'est que de l'autre côté, y'a aussi un manquement.
  • Lien permanent
  • Posté le 6 décembre 2009 à 18:37:37
  • Il fallait bien que je m'occupe en attendant que le site de ma fac soit de retour sur le net. :o))
    Mais c'est toujours pas le cas. Encore ces satanés pirates !! :-(( (ou plus probablement un problème d'interface chaise/clavier... J'en connais un qui pourra pas rendre son devoir.).

Je maintiens que s'appeler Linkafond est au moins inapproprié sinon de la provocation. :fou:

Sinon je crois que tu confonds un peu le genre.
    1) J'aime personne. :mort:
    2) Je me fous de la nature des pirates. M'importe peu que ça soit des chimpanzés ou des escargots évris.

"Mais pendant que tu taperas causette avec le pirate pour le ramener dans le droit chemin de l'achat, sa barre de download en sera déjà à 99 %..."
    =>
    Heu, c'est pas parce que tu vas censurer tout par "mesure de précaution" que sa barre de DL sera pas arrivée à terme.
    Je crois que vous saisissez pas que le net c'est vaste et que ce qui est abusivement censuré dans un coin peut se retrouvé déplacé ailleurs.

Va pas t'égarer à penser que je fais l'apologie du piratage. Non, bien au contraire.
    Mais ça me gonfle qu'on trouve parfaitement logique de taper sur les doigts de tout le monde DANS LE DOUTE. On sait jamais, faut être prévoyant, tout ça tout ça.

Je te parle pas des pirates pour lesquels tu es sûr et certain qu'ils piratent.
    Je te parle de ceux qui demandent des conseils sur un outil et dont tu n'es pas certain, voire tu n'as absolument rien contre ce qu'ils peuvent faire (sinon que tu ne puisses pas vérifier la véracité de leurs dires. Mais c'est pas ton boulot ça.).
    C'est tout à fait différent.

Amalgame(s) again.
  • Lien permanent
  • Posté le 6 décembre 2009 à 18:40:40
  • "Autant crier à l'emprisonnement quand les pions du collèges vous empêche de sortir quand on a une heure de battement entre 2 cours..."
    =>
    C'est marrant, j'ai toujours trouvé ça particulièrement stupide.
    Et je passais outre, par ailleurs. Je m'en suis pas privé (et j'ai tué/volé/violé personne. J'te juuure !).

Notamment quand il suffisait d'un papier des parents pour l'autorisation dans certains lycées/collèges... Bref, pas le sujet, mais ça me fait rire. ^^

"Peut-être qu'on fait trop de zèle en appliquant les règles, mais si les règles doivent être appliquer, c'est que de l'autre côté, y'a aussi un manquement."
    =>
    C'est ça que je critique, le zèle.
    C'est pas à nous d'en faire. Ils en font assez si tu regardes à quoi correspond les lois néfastes actuelles (hadopi, loppsi & co, c'est pas fini...).

Le manquement c'est pas à nous de le gérer.
    On doit juste s'assurer de ne pas laisser passer n'importe quoi.

Le zèle est l'ennemi de la modération.
  • Lien permanent
  • Posté le 6 décembre 2009 à 20:25:24
  • Juste un truc pour State, j'ai lu le reste, dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qui se dit, et sur les quelques autres points, flemme de reprendre de quoi faire un pavé.

Donc, ""En attendant, si le piratage rentre dans les mœurs, c'est la merde, parce que les éditeurs n'auront plus aucune raison de faire des offres généreuses, et pour les "prises de conscience doivent se jouer de chaque côté", tintin.""

Désolé, mais pour le coup, ça reste un chouette ramassis de connerie, sans vouloir être vexant.

Il a déjà était démontré que ce sont les plateformes les plus touché par le piratage ou les Éditeurs se permettent le plus d'offres généreuses.
    On va prendre l'exemple PC, ou un Bioshock, bien qu'ayant connu d'excellentes ventes, est passé a 20 Euros (Édition Boite métallique) a peine 6 mois après sa sortie.
    Pour The Witcher on a finit par proposer un nouveau (sublime) packaging, avec nombres de bonus et de modification, et ce pour le prix de l'original.

Je compte plus les fois ou un jeu est passé sous la barre de la vingtaine d'euros (voir moins) pour certains gros hit, et ce, très rapidement, malgré des ventes plus qu'élevés.

Aujourd'hui, Nintendo tente d'ajouter un peu de contenu physique avec ses cartouches, et ce, pour diminuer un max le piratage (Les édition Collector de Pokémon Or/Argent au japon, Zelda ST partout).
    Des figurines donc, pour le même prix d'origine, mais qui pousserait a acheter plutôt que pirater.
    Je passe les nombreux cas similaires (Pour GTA CW par exemple) ou c'était également le cas.

Tout ça pour dire que plus une plateforme est piraté, plus les éditeurs tente de freiner le problème, bien souvent en cherchant a faire chier tout le monde avec des dizaines de protection qui emmerdes les utilisateurs honnêtes, mais aussi très souvent en usant de plue value (Ce qui marche tout aussi bien).

Y'a pas d'apologie du piratage, encore une fois, mais il serait absurde ou naif de penser que s'il n'existait pas, les éditeurs feraient pleuvoir nombres de cadeaux. :hap:
  • Lien permanent
  • Posté le 7 décembre 2009 à 04:56:37
  • Oh tiens, tu sors un exemple parfait qui me rappelle un truc qui a de quoi énerver et donner envie de pirater. Au minimum ça pousse à s'informer.

[Expérience personnelle réelle]

"bien souvent en cherchant a faire chier tout le monde avec des dizaines de protection qui emmerdes les utilisateurs honnêtes"
    =>
    Pas plus tard que l'année dernière, j'ai voulu utiliser un jeu NEUF, acheté avec mes propres sous, en version COLLECTOR.
    Je l'avais pris quelques temps bien avant, genre bien 2 ans. J'avais pas eu le temps d'y jouer pleinement avant et je le savais mais je voulais remercier les créateurs. Comme quoi j'aimais le jeu et j'étais à fond dedans tout ça tout ça.
    Et que j'ai envie que les dèvs continuent.

Le jeu n'est JAMAIS passé par la phase d'installation.
    Pire, je me suis aperçu que c'est le programme de protection qui empêchait de l'installer.
    Que ce p*t**n de programme de m*rd* (à la c*n, pour être sûr que vous comprenez) risquait de détruire PHYSIQUEMENT le lecteur DVD dans lequel il se trouve.
    En effet, mon lecteur a fait un sale bruit. J'ai cru qu'il crâmait ou que le cd s'émiettait à l'intérieur (par chance mon propre lecteur est encore en état, mais ça n'a pas été le cas de tous les joueurs).
    De plus, la protection s'installe au plus bas niveau (= pas uniquement au niveau logiciel, mais limite au niveau du matériel, genre proche du système d'information sinon du bios, pour simplifier abusivement les choses). Autrement dit on s'en débarrasse pas avec un petit nettoyage logiciel. Non, c'est le formatage du disque dur.

Et ne comptez pas sur qui que ce soit pour vous rembourser le lecteur DVD si jamais il claque suite à ça.

Du coup, pour pouvoir jouer à mon jeu *acheté* qu'a t-il fallu que je fasse ? Que j'apprenne à contourner la protection. Par des moyens "tombés du réseau"... Paradoxal, n'est ce pas ? Très ironique je trouve.
    J'étais tellement furieux que je ne voulais plus rien acheter de ces développeurs (voire même me procurer les futurs addons sur le réseau, pour la peine).
    Jusqu'à ce que je m'aperçoive que les développeurs n'y étaient pour rien, mais que c'est l'éditeur qui a "fait du zèle"... :-((

Et qu'aux USA ça a tellement gueulé que les joueurs ont ramené les jeux, les ventes ont chuté, le piratage augmenté (et les techniques pour contourner avec...), etc : qu'ils ont retiré la protection.

Pour ma part j'ai acheté un addon dudit jeu via jv.com. Et je passe par l'addon pour pouvoir jouer à mon jeu version collector (et oui, je suis un honnête joueur. C'était pas la faute des dèvs... mais de cet abruti d'éditeur. Alors j'ai redonné une chance.).

[/Expérience personnelle réelle]

Y'a pas comme un problème ?

Pour empêcher quelques pirates, qu'importe leur nombre (à la limite on s'en fout), on en arrive à des situations extrêmes qui ne dérangent réellement que les honnêtes acheteurs.
    Et en prime, on les "pousse" à connaitre les moyens de contourner les protections. Et donc à *savoir pirater* au minimum, sinon à pirater carrément.

Voilà à quoi mène le zèle.
    Je souhaite à personne de regarder sa magnifique boite collector (qu'il a payé un peu plus cher que le jeu de base), dont la précieuse galette lui aura tué au sens physique un périphérique sinon sa machine.
    Honnête oui, con non.

Je ne peux pas défendre le zèle. Je sais ce que ça donne, et ça c'est qu'un exemple.
    Après je pourrai parler de P2P crypté et des moyens déjà connus qui rendent obsolètes hadopi et autres inepties hors du temps et pourtant martelées... C'est dans le même ordre d'idée.

Mais je réserve ça pour une autre insomnie. :fou:

Donc oui on ne peut pas tout accepter.
    Mais en parallèle on ne peut pas non plus tout refuser.
    La fameuse recherche du non fameux équilibre. Qui échappe à beaucoup. Encore et toujours.

:mort:
  • Lien permanent
  • Posté le 7 décembre 2009 à 17:26:09
  • Purée, les mecs, heureusement que vous précisez dans chacun de vos messages que vous faites pas l'apologie du piratage :fou:

Entre l'un qui sous-entend que le piratage pousse les développeurs à offrir plus et l'autre qui se plaint des mesures anti-piratages, y'a de quoi fonder un argumentaire béton pour les corsaires numériques :mort: :o))

"Je crois que vous saisissez pas que le net c'est vaste et que ce qui est abusivement censuré dans un coin peut se retrouvé déplacé ailleurs."

:d) et pourquoi pas ? Après tout ?

Exemple tout à fait HS, trouvé sur le forum Nanarland (que je lis souvent) y'a quelques semaines à peine :

Un nouveau venu (type troll) se plaignait du supposé manque du culture cinématographique des forumeurs du coin (qui trainent là-bas depuis des années), déclarant sans réelle ambiguïté qu'ils avaient des goûts de chiottes.
    Le problème étant que les mecs de Nanarland ont un esprit un peu à part dans la cinéphilie, et qu'ils arrivent à s'amuser plus facilement sans se prendre au sérieux.
    L'un des modérateurs du site lui expliqua donc, à ce brave homme, que s'il voulait du vrai cinéphile pur et dur, il pouvait aller ailleurs, car l'ambiance et l'esprit de Nanarland n'étaient semble-t-il pas appliqués à ses désirs.

Les plus révoltés d'entre-vous crieront à l'exclusion, à la censure, patati-patata.
    Mais le modéro, là-dedans, il a pas tort. Tout les forums sont pas fait pour tout le monde. Si tu peux pas pifer les Jonas Brothers et Likin Park, tu vas pas rester sur un forum musical à majorité adolescente. Si tu t'intéresses pas à la formule 1, ça sert à rien de squatter un forum de bagnole où les membres ont pris l'habitude de parler que de ça.
    Etc.

:d) Si on en croit la Charte et les lois en vigueur, JVC est contre le piratage.

Alors que les mecs se cassent. On s'en cogne qu'ils blablatent de ça ailleurs, tant qu'ils pourrissent pas les forums d'ici... Comme le forum DS, d'ailleurs :

"Très franchement c'est de pire en pire, je passe mon temps à virer du piratage.
    Y a même plus de passion du jeu, sur ce forum, que du piratage, et chaque jour, la totale de personnes postent des topics de piratage en NE SACHANT MEME PAS que c'est interdit de parler d'un truc pareil sur un forum public. "

A la base (= le thème du sujet), c'est ça le problème.
    Et si j'en crois ce message de Linkafond (oui, on a compris l'ironie, haha), le délit de piratage se cache même pas derrière des applications prétextes dont tout le monde ignorait l'existence public y'a 3 jours...
  • Lien permanent
  • Posté le 7 décembre 2009 à 18:12:43
  • Sur Nanarlands, ils trollent joyeusement sur les pires films qu'il puisse exister, mais c'est gentillet, ils sont la pour l'éclate, sans réellement être méchant.

On peut pas comparer au cas de JVC et du piratage, vraiment pas.

Pour passer dans des protections marrante, j'avais bien aimé l'attitude d'EA concernant les Sims 3, les liens dispo sur le net étaient en fait des versions bridés du jeu, dépourvus de pas mal de contenu, une grosse démo quoi.
    Sachant que les utilisateurs honnêtes avaient droit a énormément de contenu Supp', et vous savez quoi ? Le jeu a cartonné.
    Bon, en même temps, c'est un Sims, donc pas étonnant. :fou:

D'un autre côté, on compte pas les jeux qui souffrent d'un trop grand nombre de protection, et pour pas mal de cas, une installation n'est pas toujours possible, mais en cas d'achat réel.

Pire, dans certains cas, les activations en ligne et compagnie peuvent faire vraiment chier, on a pas tous Internet a porté de main, alors quand un jeu Solo réclame pour vérifié l'intégrité du jeu, qu'il soit réactivité toute les semaines sous peine de ne plus se lancer, y'a de quoi se poser des questions. -___-
  • Lien permanent
  • Posté le 7 décembre 2009 à 18:27:38
  • M'en fout de Nanarland -_-

Le but de l'exemple, c'était "le net est assez grand pour tout le monde, pas besoin que des pirates remplissent les fofo de JVC"...

Vous imaginez un forum rempli de... *va vérifier sa liste de causes de bann'* ...floodeurs, de liens pornos, d'insultes, ou de types créant des topics sans aucun rapport avec le sujet ?

Est-ce qu'on laisserait faire ? J'espère que non.
    Alors pour les pirates, même chose...

Crotte, quoi. 'Pourtant pas compliqué.
    Pourquoi 'faut toujours que des types (ne prônant pas le piratage, même) viennent chercher des excuses, en préchi-préchant les prix, le droit à la culture, ou des conneries comme ça, quand il s'git de piratage ?

J'vais pas justifier les liens pornos en expliquant que "mais attendez, euh, tout les jeunes ont accès aux sites de cul, de nos jours, c'est facilement contournable, alors ça sert à rien, si tu censures, ils iront ailleurs, puis c'est compréhensible, la société est puritaine et coincée, bla-bla" :sleep:

:d) on devrait cherché une soluce pour calmer le piratage, plutôt que d'essayer de le comprendre... :hum:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Piratage: cas du forum DS »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets