Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Modérateurs
Sujet : « Fdesouche, novopress : incompréhension »
-
Amiot
- Posté le
15 décembre 2009 à 17:52:30
-
Bonsoir à tous
Je n'avais pas fait attention au topic des règles du blabla 18-25 ans, mais j'ai quand-même été stupéfait :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-7795903-1-0-1-0-regles-nouvelle-regle-a-lire.htm
" - La source doit être neutre dans ses propos. Pour être plus précis, pas de liens Fdesouche, novopress, etc. La source doit se contenter de relater les faits, uniquement les faits, et ne rien insinuer. "
Je n'ai pas envie de passer pour le râleur de service, car vous avez déjà du en parler avec l'administration comme vous l'avez dit et je ne veux pas que l'on revienne sur cette décision qui est hors de ma juridiction mais tout de même.
Je ne connais pas beaucoup novopress mais je sais que fdesouche reprend des articles publiés. Des articles sont extraits du monde, de libération, progrès, et même 01.net. C'est un listing d'articles, et apart les commentaires qui sont parfois virulents les articles restent neutres.
Alors ok si on prend du recul on voit bien l'ambiance du site mais les articles en eux-mêmes ne représentent rien de mal. Je n'ai aucune expérience en droit, mais instinctivement je devine quand même que d'un point de vue liberté d'expression c'est pas le top (non je ne suis pas du genre à jurer par la liberté d'expression).
J'ai plusieurs questions : cela va-t-il se généraliser ? Voir entrer dans la charte ?
Je voulais tout de même en discuter avec vous, voir quelles étaient les réactions. (On est sur un forum
)
Cordialement, Amiot -
- Lien permanent
-
PapaHet
- Posté le
15 décembre 2009 à 17:56:54
-
La règle s'applique uniquement au 51, c'est nous qui avons décidé de cela.
Sur l'Actu, ce type de sources sont déjà interdites, on a repris l'idée. Le nombre de topics partant en troll racistes/etc commençaient a pourrir le forum, on a donc pris une décision qui n'impliquait pas (que) des bans à tour de bras.
- Lien permanent
-
Amiot
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:01:35
-
Oui je vois et ça doit être pénible de faire le tri dans chaque topic surtout sur un blabla actif comme cela. J'espère en effet que ça ne se généralisera pas non plus.
- Lien permanent
-
PapaHet
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:04:16
-
On n'aurait pas instauré cette règle si ce n'était pas obligatoire. C'est bien malheureux d'en arriver là mais bon. Faut espérer que ça aura au moins comme effet de calmer tous ces troll.
En me connectant aujourd'hui, j'ai vu un topic qui hier aurait pu partir en troll infect, avec en fin de compte des dizaines de demandes de ban, et sur dix pages, j'ai fait seulement deux ddb. Du jamais vu !
- Lien permanent
-
Amiot
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:16:15
-
A en juger par les commentaires sur fdesouche ça en fait râler plus d'un
- Lien permanent
-
PapaHet
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:19:23
-
Y a des mecs de fdesouche qui sont venus sur le forum pour foutre un peu le dawa.
Sinon en vue des réactions qu'il y a eu sur le topic où j'ai annoncé la mise en place de la nouvelle règle, je dirais qu'elle est assez bien acceptée.
Et il faut aussi prendre en compte les nombreux forumeurs qui sont venus sur le topic de modération pour se plaindre de ce genre de topics racistes/islamophobes/etc, qu'il fallait qu'on fasse quelque chose, etc.
- Lien permanent
-
Gnap_Gnap
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:33:35
-
Je l'ai déjà dit ailleurs, l'ambiance globale est désastreuse en ce moment au niveau de l'islamophobie et autres discriminations du même genre, c'est "à la mode" si je puis dire. Les règles instaurées sur le 18 25 ne nous dérangent absolument pas, à titre personnel je me félicite presque qu'on ne soit pas aimés par ces manipulateurs d'information
Je ne me fais pas trop de soucis, cela passera. Il y a juste eu une accumulation de faits d'actualité qui alimentent cette ambiance, mais comme pour tout les fauteurs de troubles finiront par se lasser
Le site fdesouche semble penser que nous possédons un public susceptible de les intéresser. Je suis moi convaincu du contraire : les forumeurs sont bien au dessus de ce genre de xénophobie. Mais ce sont des provocateurs, et les propos discriminatoires d'aujourd'hui sont les insultes d'hier, le flood manuel d'avant-hier, ...
- Lien permanent
-
Amiot
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:35:22
-
"les forumeurs sont bien au dessus de ce genre de xénophobie. Mais ce sont des provocateurs, et les propos discriminatoires d'aujourd'hui sont les insultes d'hier, le flood manuel d'avant-hier, ... "
En quoi le listing d'articles qu'eux-mêmes ne rédigent correspondent-ils à la définition que tu donnes ? Là parcontre je ne comprends pas
- Lien permanent
-
Gnap_Gnap
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:47:16
-
Je ne vais pas m'étendre sur cela, mais c'est comme toutes les vidéos propagandistes que l'on voit souvent tourner sur le net. On prend un morceau de cette phrase, une partie de cette photo, on "mix le fruix" et on transforme complètement ce qui est dit. Le principe même de ne donner que des informations allant dans le sens d'une thèse commune au site est, déjà, une preuve de non-neutralité
- Lien permanent
-
stikmou69
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:49:05
-
# Gnap_Gnap Voir le profil de Gnap_Gnap
# Posté le 15 décembre 2009 à 18:33:35
# Je l'ai déjà dit ailleurs, l'ambiance globale est désastreuse en ce moment au niveau de l'islamophobie et autres discriminations du même genre, c'est "à la mode
C'est grave, et sur le forum actu c'est de pire en pire d'ailleurs. Moi je peux plus garder mon calme face a ce genre de personne même si je me fais effacé .Surtout quand ça me touche moi ou une actualité proche de chez moi.
- Lien permanent
-
Fee_Neante
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:49:30
-
Le problème c'est qu'ils ne listent presque que des articles pour montrer que les étrangers, surtout musulmans, sont des gros méchants envahisseurs. Rien de raciste dans les articles eux-mêmes, mais le choix de se concentrer sur un seul thème montre bien leur orientation, et perso je trouve déjà le nom du site limite.
- Lien permanent
-
Amiot
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:50:05
-
Ha bon, la plupart du temps je vois bien l'article en entier ou bien un extrait avec sa source pour voir l'article entier sur d'autre sites.
stikmou69
Comment ça une actualité proche de toi ?
- Lien permanent
-
Amiot
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:50:58
-
Fee_Neante
Bah oui ils ont une orientation, y'a rien de mal à ça au final. Puis le nom du site... Y'a pas de honte à être français de souche
- Lien permanent
-
Fee_Neante
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:53:16
-
Y a pas de fierté non plus, on choisit pas ses ancêtres ni le lieu où on naît...
- Lien permanent
-
Gnap_Gnap
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:53:51
-
stikmou69 c'est le même genre de provocation que les floodeurs qui peuvent passer des journées à nous insulter un par un, nous énerver c'est leur objectif. Ne leur donnons pas ce plaisir
Amiot je ne me fais pas de soucis pour eux, ils savent exactement comment s'y prendre pour éviter les problèmes, et c'est bien pour cela qu'ils continuent sans être ennuyés.
Bref, je ne passe pas que ce débat soit nécessaire.
- Lien permanent
-
Amiot
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:54:18
-
"Y a pas de fierté non plus"
Chacun peut avoir sa vision de la chose
Ca veut pas dire qu'il faut se sentir supérieur à ceux qui ne le sont pas ça je suis d'accord -
- Lien permanent
-
Amiot
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:55:22
-
Gnap_Gnap
Comme tu veux, après si d'autres veulent élargir le débat je pense pas que cela soit dérangeant. Au final j'approuve cette décision car ça rend la modération difficile.
- Lien permanent
-
stikmou69
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:55:26
-
Proche de chez moi*
Je parles du petit amar mort a mermoz. J'ai vu des postes sur l'actu, qui m'ont pas plus. Mais bon le topic a été bloqué justement a cause de ça surement.
Mais bon je parle surtout en général ce qui ce passe dessus.Je suis moi même musulman donc quand je rentre sur l'actu mes nerfs montent vite
- Lien permanent
-
Cyborg17
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:56:29
-
"C'est grave, et sur le forum actu c'est de pire en pire d'ailleurs. Moi je peux plus garder mon calme face a ce genre de personne même si je me fais effacé .Surtout quand ça me touche moi ou une actualité proche de chez moi. "
Remettons les choses à leur place, tu t'es fait effacer parce que tu ne respectais pas les règles du forum.
Et pour avoir modéré l'actu d'avril (il me semble) à maintenant, je peux te dire que tu te trompes. Bien au contraire, il y a moins de racistes sur ce forum qu'auparavant. Je ne dirai pas qu'il y en a pas, mais il y en a beaucoup moins. Et les modos du forum (au moins deux sur les trois...) font du mieux qu'ils peuvent pour endiguer ce problème. Mais ce n'est pas aussi facile que ça, ça sollicite une présence constante sur le forum en question, et à moins d'être no-life, personne ne modère H24.
Pour le reste, je comprends tout à fait que ça puisse te toucher !
Pour ça que l'alerte existe ainsi que le topic de modération où les demandes sont traitées très sévèrement (et ce n'est pas ni les modos du forum ni Gnap_Gnap qui me contrediront !
)
Sinon, pour en revenir au sujet principal... Fdesouche n'est utilisé que par des racistes. Je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser à bon escient sur ce site, que ce soit sur l'actu ou sur le 18-25, et si ce site se généralisait sur beaucoup de forums, j'aurai demandé sa possible censure (malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit assez général !
). Pour Novopress, je ne connais pas assez, mais je fais confiance à mes comodos et anciens comodos pour ça !
- Lien permanent
-
stikmou69
- Posté le
15 décembre 2009 à 18:57:05
-
# Gnap_Gnap Voir le profil de Gnap_Gnap
# Posté le 15 décembre 2009 à 18:53:51
# stikmou69 c'est le même genre de provocation que les floodeurs qui peuvent passer des journées à nous insulter un par un, nous énerver c'est leur objectif. Ne leur donnons pas ce plaisir
Je sais qu'il faut qu'on est une maitrise de soi. Je fais le maximum pour, mais des fois je me sens obligé.... Mais c'est vrai que si vous devez vous énerver a chaque fois vous aussi c'est pas possible .
- Lien permanent
Sujet : « Fdesouche, novopress : incompréhension »