Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Modérateurs
Sujet : « Concernant les bots »
-
nostar
- Posté le
4 octobre 2009 à 13:47:08
-
Soph' tu te rappelle du buzz sur le soit-disant suicide de la rapeuse???je peut t'assurer qu'un buzz sur la dangerosité de visiter jv.com pour des ado ferait assez de mal à l'image de marque de jv.com qui ne fonctionne qu'avec des publicité pour faire bouger les chose.
"On pourrait penser que l'auteur du message incriminé est l'éditeur et donc le responsable.
En réalité un forum est considéré comme une entité et une seule; Son webmaster, comme le seul éditeur. Il est donc responsable de la mise en ligne des contenus. C'est en effet lui qui techniquement crée la mise en ligne, même si elle est automatique.
L'auteur, lui, ayant pleinement connaissance de l'usage final (mise en ligne susceptible de consultation par mineur), sera considéré comme complice."
==>il est bien évident que face à ces bot les outils de modération mis en place sont insuffisant,maintenant personnellement ce n'est pas mon problème c'est pas la première fois que je fait ce genre de demande,je peut modérer la semaine mais le week-end c'est devenue impossible à partir de là.....tu connait ma position.
- Lien permanent
-
Sofea
- Posté le
4 octobre 2009 à 13:57:19
-
http://fr.jurispedia.org/index.php/Responsabilit%C3%A9_de_l%27h%C3%A9bergeur_de_contenus_sur_l%27internet_%28fr%29
"Pour cette raison, la loi n° 2000-719 du 1er aout 2000[3] prévoit, dans son article 43-8 que "les personnes physiques ou morales qui assurent, à titre gratuit ou onéreux, le stockage direct et permanent pour mise à disposition du public de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature accessibles par ces services, ne sont pénalement ou civilement responsables du fait du contenu de ces services que [alinéa second] si, ayant été saisies par une autorité judiciaire, elles n'ont pas agi promptement pour empêcher l'accès à ce contenu". Il est a noter que l'article en cause prévoyait initialement au sein d'un troisième alinéa que la responsabilité de l'hébergeur peut être engagée si "ayant été saisies par un tiers estimant que le contenu qu'elles hébergent est illicite ou lui cause un préjudice, elles n'ont pas procédé aux diligences appropriées". Cette disposition ayant été censurée par le Conseil constitutionnel[4], la loi du 1er aout 2000 instaurait quasiment un régime d'immunité pour les fournisseurs d'hébergement. "
En gros JVC n'est pas responsable en l'état selon la justice française.
S'ils sont prévenus des messages illicites et qu'ils ne réagissent pas promptement alors là ils seront condamnables.
Et pense bien que niveau outils de modération il y a ceux fournis aux modérateurs mais aussi ceux fournis aux administrateur.
Vu la facilité que j'ai eu de coder un script pour les attaquer, eux ça doit être d'une simplicité monstrueuse. C'est limite si ils ne pourraient pas avoir une commande SQL supprimant tous les messages d'un auteur, et lancer cette commande sur tous les bots ainsi créés.
Sinon oui je ne dis pas que tu n'as pas déjà connu ce problème et qu'il n'est pas gênant pour toi, je comprends bien ta position et ton désarroi, mais j'essaye de prendre un peu de recul et là on voit que c'est pas aussi simple.
Et comme on connait que peu de l'envers du décor administratif, c'est dur aussi.
- Lien permanent
-
Dam0ol
- Posté le
4 octobre 2009 à 13:59:51
-
En même temps c'est chaud de lutter contre ça... Faut se battre et que les admins y réfléchissent.
Quand on pense que même l'arme, on ne l'a pas...
- Lien permanent
-
Dam0ol
- Posté le
4 octobre 2009 à 14:00:35
-
Attendons de voir ce que Gnap², Dargor etc peuvent faire. Ils sont quand même digne de confiance.
- Lien permanent
-
[sf]
- Posté le
4 octobre 2009 à 14:27:12
-
hein ?! j'ai fais quoi comme connerie
- Lien permanent
-
[sf]
- Posté le
4 octobre 2009 à 14:39:51
-
Arf, je suis con
- Lien permanent
-
nostar
- Posté le
4 octobre 2009 à 14:39:54
-
Dam0ol là n'est pas le problème,Dargor et l'équipe de modération font tout ce qu'ils peuvent pour nous aider mais il faut que ça devienne une priorité.
Soph je suis désolé mais ce n'est pas la première fois,heureusement que jusqu'ici il ne s'agit que d'un simple flood car comment pourrait réagir promptement jv.com le week-end??? Je suis désolé mais moi quelque part en tant que modo je me sentirais responsable si le pire devait arriver et que je ne puisse rien y faire alors autant sonner l'alarme avant que ça n'arrive.
Je ne comprend pas qu'après autant d'année ils n'ont pas donné des moyens à une personne de confiance (admis ou ancien modo) pour contrer ce genre de flood le week-end ,les flooders pourraient retourner jouer dans leur bac à sable.
- Lien permanent
-
dark-blaze
- Posté le
4 octobre 2009 à 14:53:54
-
Désolé, je lisais ce sujet et j'ai bêtement cliqué sur répondre.
- Lien permanent
-
Dam0ol
- Posté le
4 octobre 2009 à 14:54:42
-
# nostar Voir le profil de nostar
# Posté le 4 octobre 2009 à 14:39:54
# Dam0ol là n'est pas le problème,Dargor et l'équipe de modération font tout ce qu'ils peuvent pour nous aider mais il faut que ça devienne une priorité.
Ouais c'est clair. Mais en même temps, imagine-toi tout ce qui devrait ou est déjà une priorité pour le site !
- Lien permanent
-
Sophie
- Posté le
4 octobre 2009 à 14:56:30
-
Promptement ne veux pas dire à la seconde. Et un week-end de décalage est probablement admissible (même si parfaitement déplorable j'en suis parfaitement d'accord).
Et même si je ne suis pas mod t'inquiètes pas que ça me dérange autant que toi l'état du 15-18 (sans ça je ne perdrais pas mon temps à chercher à faire des scripts pour les éliminer), mais faut essayer de faire la part des choses.
Ce n'est pas parce qu'il y a eu un meurtre utilisant un couteau de cuisine qu'il faut retirer de la vente tous les couteaux de cuisine non plus.
Et maintenir à la vente les couteaux de cuisine ce n'est pas non plus autoriser ce genre de meurtre ou inciter à le faire.
Il y a des protections qui sont mises en place, des outils qui nous sont offerts, mais de la même façon que la police ne peut empêcher les crimes d'êtres commis sans passer dans une dictature policière (et encore ça n'en empêchera pas certains) on ne pourra jamais empêcher ce genre de comportements idiots.
Et je pense que les admins sont probablement au moins aussi gênés que nous dans l'affaire, mais eux ont en plus à faire la part des choses entre les pouvoirs qu'ils peuvent nous accorder avec les abus que cela peut entrainer (c'est bien beau de donner du pouvoir, mais tous les modos ne sont pas des gens de confiance, même si théoriquement ils le sont, le cas des hacks suffit à montrer qu'un modo peut devenir d'un coup non fiable) et la liberté d'expression combinée à la propreté des forums.
Et ça c'est pas quelque chose de simple.
[sf], non c'est mon script qui est parfaitement idiot, il ne sait pas différencier un zentil modo d'un vilain bot. ^^
- Lien permanent
-
Dam0ol
- Posté le
4 octobre 2009 à 14:58:20
-
Sophie, tes paroles sont souvent clairvoyantes mais le problème qui se pose à nous là, avec ces bots, c'est le fait que même si tu as raison lorsque tu dis qu'on ne peut tout éviter etc, les bots ne vont pas commencer à pourrir le site à vie quoi !
- Lien permanent
-
[sf]
- Posté le
4 octobre 2009 à 15:01:05
-
[sf], non c'est mon script qui est parfaitement idiot, il ne sait pas différencier un zentil modo d'un vilain bot. ^^
Quel abruti !
- Lien permanent
-
nostar
- Posté le
4 octobre 2009 à 15:06:25
-
Soph oui je suis d'accord,mais si aucun moyen technique n'est suffisant alors il faut passer au moyen humain,qu'il paie un gars pour s'occuper des forum le week-end ou qu'il donne les moyen à un "super modo" le week-end (en secret) pour contrer ce genre de flood en ayant accés au ban ou un nombre illimité de kick et une possibilité de détecter les pseudo récents...ces outils existent déjà.
- Lien permanent
-
Sophie
- Posté le
4 octobre 2009 à 15:11:02
-
Ben oui, mais ça c'est ce qui se passe en informatique généralement, comme on ne peut tout prévoir, on réagit après coup en corrigeant les problèmes rencontrés.
Et là y a du travail côté administratif qui doit se faire pour savoir comment réagir, et cela n'aboutira pas forcément par une augmentation des pouvoirs des modos.
Nous de notre côté faut qu'on essaye de trouver comment améliorer la situation avec les moyens dérisoires que l'on a à disposition, tout en proposant diverses idées aux admins pour les aider à trouver une solution (mais sans leur imposer l'une ou l'autre, l'administration a un paquet de contraintes qu'on ignore et toutes les solutions ne sont donc pas réalisables).
Là il y a eu entre autre l'idée de pouvoir imposer un code de confirm pour le prochain mess posté par quelqu'un sur son forum, qui n'est pas une limitation méchante pour un humain et qui est franchement restrictive pour les bots.
Et comme moyen dérisoire à la disposition des modos il y a par exemple mon script à la con, avec les erreurs qu'il commet (n'est-ce pas sf).
nostar, oui un admin de garde les week-end et jours feriés serait pas mal, mais faut le payer, et ça ça dépend des finances du site (et des projets qu'ils ont).
Bref on re-rentre dans les problèmes administratifs avec les contraintes qu'on ignore.
Pour le super-modo on entre dans un gros problème d'éthique, puisque celui-ci n'aurait pas de contrat avec JVC et qu'il est potentiellement hackable (même si le secret peut être plus ou moins bien gardé et protéger l'individu un certain temps).
- Lien permanent
-
[sf]
- Posté le
4 octobre 2009 à 15:12:00
-
j'avoue qu'un super modo serait pas con, mais pas seulement le week, mais toute la semaine.
et ce bénévolement.
C'est toujours mieux que de payer un admin supplémentaire.
- Lien permanent
-
nostar
- Posté le
4 octobre 2009 à 15:16:09
-
le hack on totalement disparu depuis la protection contre les vol de cookies,pour les autres ce sont des modo qui se font berner rien à voir avec du hack,la seul solution non technique et durable et pour moi un "super modo" y'en a bien un qui a toute leur confiance depuis le temps.....sans parler du fait qu'un admis s'est fait voler ses pass dans le passé et ça n'as pas été si catastrophique.
- Lien permanent
Sujet : « Concernant les bots »