Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Modérateurs

Sujet : « Assistance aux nouveaux modos »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • snoophie Voir le profil de snoophie
  • Posté le 19 octobre 2006 à 16:37:43
  • Modérer un Forum pour la première fois ça peut être tout à la fois valorisant mais tout aussi stressant.
    Les floods a errazer ça on le sait tous, c´est pas compliqué.
    Mais gérer des remarques blessantes, des propos désobligeants, des tentatives de hack ce n´est pas toujours facile.
    On est pas mal d´anciens sur ce forum, et à force de faire des erreurs, des essais, concluants ou pas, on se doit d´aider les nouveaux modos à gérer les petits et gros tracas de la modération.

Le but de ce Topic n´est pas que chacun y aille de son blabla " supermodo" faut faire comme ci ou comme ça.
    Je ne pense pas que tous les forums se modèrent de la même façon.

J´ai pour ma part débarqué sur le -15, alors que les forumeurs ne m´attendaient pas, et malgré mon ancienneté je me suis remise plusieurs fois en question face aux remarques désobligeantes que l´on m´ait fait.
    Les forums doivent être un lieu convivial, être à l´écoute des forumeurs est la règle n°1.

Donc bienvenus aux nouveaux et aux anciens, n´hésitez pas à poster vos états d´âme.
    Nous en avons tous, je vous rassure :-)
  • Lien permanent
  • Silvermo Voir le profil de Silvermo
  • Posté le 19 octobre 2006 à 17:51:48
  • Même un ancien modo ne sait pas forcément comment réagir au mieux à chaque fois :p ...
    Chacun se fait sa propre expérience et tente de respecter au mieux la charte tout en ajoutant ou améliorant quelques règles... Dans certains cas, face à certains sujets, forumeurs, on ne sait comment réagir ^^
    Donc pour moi, le supermodo n´existe pas ^^...
    Ma façon de modérer évolue "un peu" ^^ tous les jours, en fonction de mon expérience ^^

J´ai certains cas de boulets qui me posent problème depuis des années (l´un depuis deux ans, toujours là... revenant par périodes... sûrement le plus coriace de JV.com ^^)

Pour un nouveau modérateur, ce topic sera bien :p ...
    Il ne reste plus qu´à attendre des nouveaux :)
  • Lien permanent
  • Posté le 19 octobre 2006 à 18:25:28
  • ben on peut s´aider entre vieux modos en attendant^^ :-p

bon parlons de ton boulet recidiviste...tu as essyé quoi pour le calmer?
  • Lien permanent
  • pyriox Voir le profil de pyriox
  • Posté le 19 octobre 2006 à 18:29:19
  • Je suis encore nouveau (on peut le dire je pense) et je fais parti de ceux qui se remettent un peu en question (encore actuellement) car on ne m´attendait pas du tout non plus à ce poste et les forumeurs ne voulaient, en quelque sorte, pas de moi pour modérer le forum PCM 2006.
    Aujourd´hui encore, il n´hésite pas à me critiquer et à atteindre la moindre erreur de ma part pour "m´engueulait" sur le topic de modérateur.
    Pendant plus d´une semaine, ils se sont amusés à flooder avec des pseudos secondaires, j´ai même eu le droit d´éffacer 23 pages de flood un "beau" matin :sarcastic:

Bref, d´un côté je me demande : Est-ce que je modère "bien" ou est-ce qu´ils ont raison et que je fais de l´abus de pouvoir (en effet, ils se plaignent de censure).

Mais d´un autre côité je suis rassuré quand je vois un forumeur se plaindre d´un bannissement parcequ´il m´a insulté de "con", il trouve ce bannissement injustifié.

Bref je voudrai votre avis pour savoir si je suis trop sévère, ou peut être pas assez (ce qui pourrait expliquer cette "rebellion" de la part de certains forumeurs) ou encore est-ce que je fais ce qu´il faut ? :)

Si vous avez quelques conseils, n´éhsitez pas :-p
  • Lien permanent
  • Arnaud-le-vrai Voir le profil de Arnaud-le-vrai
  • Posté le 19 octobre 2006 à 18:35:45
  • Bravo excellent topic :oui:

Personnellement il y a deux mois j´ai tenté quelque chose d´assez surprenant :

J´ai organisé un grand débat pour tirer les leçons de l´année de modération écoulée ou j´ai désépinglé tous les topics et épinglé juste le débat.

Nous avons tirer les conclusions (le forum est composé pour la plupart de personnes bien matures donc il n´y a pas eu de KIKOOLoLnb1337) et à partir de ça on a élaborer les nouvelles règles du forum édictées par les forumeurs en fonction de ce qui a marché/ce qui n´a pas marché).

Et le forum Call Of Duty 2 (les autres sont trop morts pour lancer un tel débat) est (pour moi) l´un des plus calmes qui existe.

Placer les forumeurs (matures) au coeur de l´élaboration des règles c´est s´assurer :

1/ De leur soutient et participation à la modération en cas de coup dur comme une bande de gamins qui vient foutre le bordel (réactivité face aux problèmes quelconques).

2/ Que les règles ne soient pas seulement respectés mais aussi comprises (puisque ce sont les forumeurs qui les ont édictées) et suivies (il est plus facile de suivre des règles qu´un groupe à mis en place qu´une seule personne).

Voila mon expérience personnelle récente.

• Lien permanent
  • Posté le 19 octobre 2006 à 18:43:07
  • pyriox > j´ai eu exactement le même problème.
    on arrive sans être élu et ça ne plait pas, donc forcement on va essayer de te faire craquer et surtout que tu t´enerve.. je sais que dès fois on a envie de s´enerver.. mais c´est la dernière des choses à faire.
    si tu sens que tu craques, laisses un peu de coté ton pc: le flood peut toujours attendre une heure.
    ensuite tu efface le flood, prepare les bans sans poster ( ménage oblige)
    une chose qui a assez bien fonctionné sur le blabla, c´est de laisser un topic de reproche contre moi ( choisir un non insultant) exemple:
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-16780278-1-0-1-0-0.htm

ensuite on ne te reprochera pas de ne pas les laisser exprimer leur desaccord ( par contre tu ne tolère qu´un topic)

n´hésite pas a dire que tu es pret a te remettre en question , a ecouter leurs problèmes qu´ils ont vis a vis de toi, mais uniquement si les propos se font dans le respect.

ne rève pas, il te faut enormement de patience.. et cela prendra plusieurs mois avant d´être totalement accepté.

n´hésite pas à nous demander conseil.
  • Lien permanent
  • Arnaud-le-vrai Voir le profil de Arnaud-le-vrai
  • Posté le 19 octobre 2006 à 18:48:49
  • Snoophie à raison consacre leur un topic (prend en l´initiative ce sera encore mieux et perçu comme un geste d´approche :ok: ) et expose les problèmes :)

Si tu gagnes la confiance du plus gros lot en placant tes arguments, le reste suivra.

• Lien permanent
  • Posté le 19 octobre 2006 à 18:54:45
  • Arnaud > je suis en train de mettre en place aussi un topic pour " enseigner" la charte aux petites :gni:
    je tiens a ce que les forumeurs participent aussi au bien être du forum.

donc pyriox > tu pourrais faire un topic " débat" sur comment améliorer le forum, ce qu´ils aimerait y trouver, que chacun y mette leur avis.
    il faut toujours se dire que ce n´est pas " notre" forum, mais le leur, que nous somme là uniquement pour que la bonne humeur règne.
    un forum appartient aux foreumeurs et pas à un moderateur.
    à partir du moment où ils aurront saisis que tu n´as pas vocation de dictateur, mais de mec cool, ça va bien se passer .
    quand aux pages de flood, on a rien contre ça... moi c´est un bon thé ( à la bergamote), je met de la soul, et je chante en même temps ( quand je suis seule) :gni:
  • Lien permanent
  • Caziro Voir le profil de Caziro
  • Posté le 19 octobre 2006 à 19:16:27
  • Pyriox, je crois qu´on est plus ou moins dans le même cas.

Mais je pense que je m´en sors sufisamment bien.
    Bon, certes il y a eu des topics de plaintes
    ici :
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-8513172-1-0-1-0-0.htm
    et ici :
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-13-8647899-1-0-1-0-0.htm

Mais bon, je pense que ce topic sur le forum sugg´ était une bonne chose et les a bien calmé...
    C´est sûr que quand d´autres modos vous défendent, ça aide ^^.

Je te conseille de ne pas ignorer leurs remarques, tu leur réponds, et parfois en mentant, mais si c´est pour que ça passe mieux, tantmieux ^^.

Mais surtout ne pas les prendre pour des idiots... S´ils te disent "tu ne sers à rien..." tu laisses le flood envahir le forum, puis tu passes un coup de balai, ça améliorera ton image ^^.

Ou alors tu les invites à mailer Nachan, ils ne le feront pas, pour la plupart. Mais ça les calmera...

Surtout, il faut y aller en douceur...

J´avoue, ça a des avantages d´avoir un frère modo :rouge:
  • Lien permanent
  • Youghy62 Voir le profil de Youghy62
  • Posté le 19 octobre 2006 à 19:17:35
  • Snooph´ ~> Le problème avec PCM (Je le sais étant donné que c´est moi qui y avait organisé les élections et que c´est moi qui ait conseillé pyriox après le hack d´heras) c´est qu´ils sont trois ou quatre à être jaloux que ce soit pyriox le modérateur et non eux. Pyriox en était arrivé à une vingtaine de pages de critiques, mais pas des critiques argumentés et juste, des trucs genre "T´es con, t´as rien à foutre là" "Démissiones, ce sera le mieux" etc etc...
    Et ils en adviennent à flooder 23 pages rien que pour le faire chier.

En ce qui concerne ton idée de leur laissé un topic, il a déjà essayé (Pyriox ~> Le topic d´hpp2 ?) . ca commence très bien, ils discutent, et ta´s les trois rageux qui reviennent et insultent avec tous leur pseudo secondaire...

C´est bien joli, mais pyriox et toi c´est deux personnes différentes, PCM et - 15 deux forums différentes, et c´est pas la même façon de modérer. Les - de 15 te respectent, les PCMiens de le respecte pas.
  • Lien permanent
  • Arme_Rubis_One Voir le profil de Arme_Rubis_One
  • Posté le 19 octobre 2006 à 19:50:21
  • j´ai pas eu de problème en étant nommé directement sur le 15-18 ( comment ça personne n´était surpris ? ^^ ) , par contre mon élection sur RCT3, ça a fait gueuler certains car j´étais 2eme des élections ( le premier n´ayant que 60 jours sur le site... dommage pour lui ), et donc ça a floodé avant de quitter le forum ( pourtant celui qui était arrivait premier faisait tout pour les calmer et m´aidait ).

aucun problème sur le 15-18 à part le fait qu´on me reproche d´être là constamment ou de ne jamais l´être ( et ce les mêmes jours :rire: )
    je suis ouvert à toute suggestion de la part des forumeurs :ok:

enfin si un problème... les :noel: , taggle et compagnie....
  • Lien permanent
  • Posté le 19 octobre 2006 à 19:51:08
  • youghy > je ne me faisait pas respecter au début.
    si je devais compter tous les messages et topics d´insultes que j´ai errazé ... impossible a compter en fait.
    leur tactique> t´avoir à l´usure.
    pour les insultes une seul technique : le ban!
    par contre faire un topic ouvert a la discution ne peux qu´être bénefique. de toutes façons ils devront se lasser avant lui.
    montrer qu´il ne lache pas le morceau, qu´il reste calme.
  • Lien permanent
  • Posté le 19 octobre 2006 à 20:10:10
  • Arme > :rire2: ça enerve les floodeurs quand on est là ^^

pour pyriox :d) je me suis permis d´aller voir sur ton topic de moderation comment tu arrivais à gerer les reproches, histoire de mieux comprendre la situation.
    Je vois que tu t´implique énormement et que tu prend vraiment le temps le pourquoi du comment d´un errazement ou d´une demande de ban.
    j´ai la ferme conviction que des detracteurs s´amusent un peu avec toi, en te faisant justement parler beaucoup afin de trouver une " faille" qui leur permettrait de se plaindre de toi de façon " officielle"
    ne t´inquiette pas, c´est classique.
    donc là je vais te donner ma phrase type qui clos ce genre de débat .
    :" les administrateurs du site m´ont nommé modérateur de ce forum avec pour consigne de faire respecter la charte, si certains points de la charte ne te conviennent pas, il faut que tu vois ça avec eux, car ce n´est pas de mon ressort, je fais le boulot qu´on me demande, ni plus ni moins)
    c´est assez efficace en général.
  • Lien permanent
  • Arme_Rubis_One Voir le profil de Arme_Rubis_One
  • Posté le 19 octobre 2006 à 21:01:21
  • quand je sors ça, ils me disent que je ne me contente que de suivre la charte ! :rire:
  • Lien permanent
  • Posté le 19 octobre 2006 à 21:10:41
  • ils ont raison :-p
    tu pourrais suivre ton instinct meurtrier^^
    moi suivre mes recettes de cuisine
    zech > suivre ses pulsions de folies :fou:
    meudia > suivre le code civil ( ah merde il lke fait déjà^^)
    etc....
  • Lien permanent
  • stikmou69 Voir le profil de stikmou69
  • Posté le 19 octobre 2006 à 21:12:23
  • Moi j´ai eu beaucoup de problème au début sur les 3 forums que je modère (f1 06,fm 06,fm07) vu que c´étais une nomination direct.Mais au fil du temps, j´ai été bien apprécié, surtout sur f1 06.J´ai tous le forum dans mes contacts presque on est une petite famille.J´ai animé le forum avec des sondages que je fais toujours d´ailleurs, newsletter etc... Sur fm 06 et 07, j´ai eu aussi du mal au début, je suis modo que depuis février et j´ai pris le forum début juin je crois.L´un des forums les plus dure à modérer.J´ai eu aucune règle donné par nayru ou scholes (d´ailleurs j´attend tj un mail de nayru concernant les règles). J´ai été et je suis toujours très cool au niveau des règles faut dire.J´accepte les topic de foot, et quelques topic hs, et même en acceptant ça, j´ai queqlues fois des problèmes.Donc des fois j´avoue que j´hésite à supprimé un topic par peur de représailles.Mais la plupart du temps, je donne le lien à nayru ici.Mais je suis quand même respecté et je suis fière quand même d´avoir réussis le chalenge de modéré ce forum.J´ai eu pas mal de flood quand même le week dernier, sa faisais pas mal de temps que le forum était pas floodé.Donc voilà sur fm en gros, je suis respecté, je suis très cool mais les fouteurs de merde qui était là avant sont toujours là. J´essaye aussi la bas d´animer le forum.
  • Lien permanent
  • Posté le 19 octobre 2006 à 21:16:55
  • :ok: stikmou , tu vas être d´une grande aide pour nous alors.
    merci à toi de donner tes conseils pour ceux qui ont besoin :-)
  • Lien permanent
  • pyriox Voir le profil de pyriox
  • Posté le 19 octobre 2006 à 22:04:35
  • Snoophie :d) quand je sors ta phrase magique ils me disent que je fais mal mon travail alors et qu´il faudrait que je supprime le topic "suite de mots" qui est hors sujet et est un topic de "boost" (surtout car ce topic a été créé par moi, pour les autres topics de jeux ils disent rien généralement) donc bon maintenant j´évite :-p

Et merci pour votre aide à tous :-)))
  • Lien permanent
  • Posté le 19 octobre 2006 à 23:20:30
  • :rire: c´est pas grave ça^^ certains viennent bien me faire chanter pour un topic " crèpes" sur le forum histoire:
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-59-37230-1-0-1-0-0.htm
    du genre : on va le dira a nayru nanananère^^
    ce topic expressement demandé par shaun à l´époque j´y tiens moi, même s´il est HS. ce qui prouve bien que les forums c´est fait avant tout pour se detendre et ne pas se prendre la tête.
    ps: mes crèpes sont delicieuses :-)))
  • Lien permanent
  • stikmou69 Voir le profil de stikmou69
  • Posté le 19 octobre 2006 à 23:29:53
  • Je voudrais déjà dire que ce topic est l’un des plus utile déjà du forum je pense.Et que personnellement je n’ai jamais eu d’aide vraiment et quand j’en demande, j’ai pas de réponse  :(

Concernant les conseils, je voudrais déjà dire aux nouveaux modos que la modération est vraiment pas facile.Il ne faut pas avoir peur de se faire insulter de tous les noms, essayer de rester calme dans n’importe quelle situation.Essayer d’être à l’écoute des bon forumeur.Et ne soyez pas trop dure, dans votre façon de modérer. Et ne vous laissez pas influencer par certain.(Je le suis des fois)
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Assistance aux nouveaux modos »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets