Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Modérateurs

Sujet : « Assistance aux nouveaux modos »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Sergei-kun Voir le profil de Sergei-kun
  • Posté le 22 octobre 2006 à 20:50:26
  • J´ai pas forcément une très grande expérience dans la modération, étant donné que j´ai toujours modéré de "petits forums" (et une autre période mais en tant que fantome on va dire^^).
    J´ai toujours été nominé d´ailleurs, mais ça n´a jamais posé de problèmes, peut être du à ma personnalité, mais je pense plutôt aux efforts que j´ai fait pour ne pas que ça s´enflamme, donc c´est là que je pourrais éventuellement donner quelques conseils, assez bref.

Tout d´abord, ne pas se surestimer soi même, et rester humble, l´être même plus qu´il ne le faut: ça vous évitera d´avoir une image qui ne sera pas forcément rassurante dès le départ.

Faire participer les forumeurs, d´une manière ou d´une autre. J´ai toujours demandé à ce que les forumeurs fassent leur part du boulot, qu´on forme une sorte d´équipe: quand le modo n´est pas là, ils cliquent sur le carré orange, et me le signale pour que je gagne du temps: comme ça ils participent et n´ont pas l´impression de subir la modération (ce que je trouve primordial)

Avoir un dialogue, ça c´est la base bien entendu, savoir se justifier dès que c´est demandé. Et c´est encore plus vrai quand on est nommé, parce qu´on a pas forcément eu l´approbation de tous les forumeurs. Acceptez donc éventuellement d´opter pour être plus clément, mais gardez toujours la main sur le dialogue: vous devez faire respecter l´essentiel. Laissez quelques topics HS, même si comme moi vous avez horreur de ça: en tant que modéro fraichement nommé, vous n´êtes pas toujours le bienvenue, et les effacer/bloquer ne vous procurera rien d´autre qu´une image despotique (à juste titre).

Voilà, sinon je rejoins le point de vue "admin" de Nayru: être admin est certainement la pire des tares, étant donné qu´on vous en demande beaucoup, mais en même temps vous devez faire preuve de transparence sur des forums déjà modéré: moi si j´étais à la place de Nayru, je n´effacerai que le flood et les trucs vraiment grave, rien de plus^^

Voilà, en espérant avoir pu aider quelques jeunes recrues.
  • Lien permanent
  • Sergei-kun Voir le profil de Sergei-kun
  • Posté le 22 octobre 2006 à 20:51:53
  • J´ai oublié le plus important: restez stoïque face aux critiques ! (mais remettez vous en cause quand même si nécessaire)
  • Lien permanent
  • anonymous59 Voir le profil de anonymous59
  • Posté le 22 octobre 2006 à 21:55:39
  • "J´ai toujours été nominé d´ailleurs, mais ça n´a jamais posé de problèmes, peut être du à ma personnalité"

~> En fait, les forumeurs étaient trop terrifiés pour contester ta nomination :dehors:

Anonymous59, tyran à temps partiel
  • Lien permanent
  • Youghy62 Voir le profil de Youghy62
  • Posté le 22 octobre 2006 à 22:01:26
  • T´avais menacé la famille de qui ? :diable: :dehors:

Sinon je suis tout à fait d´accord avec ce qui est dit dans ce topic. :)
  • Lien permanent
  • Arme_Rubis_One Voir le profil de Arme_Rubis_One
  • Posté le 22 octobre 2006 à 22:12:28
  • stik :d) c´est un pseudo pris pour le 15-18 :ok:
    il a du poster que quelques fois là bas :ok:

un pote à Raec ! :oui:
  • Lien permanent
  • LandoCalrissian Voir le profil de LandoCalrissian
  • Posté le 25 octobre 2006 à 16:03:22
  • Moi j´ai été nommé directement par l´ancien modérateur qui m´a bien prévenu sur la tâche difficile ( :o)) ) qui m´attendait. Mais heureusement il y avait pas mal de monde qui s´attendait à ce que ce soit moi donc j´ai été pas mal accueilli. :)

Concernant la modération, c´est vrai que des fois, c´est pas toujours facile. On a des préférés parmis les forumeurs et parfois on se demande si on doit laisser ou supprimer certains messages méchants sur leur personne. Mais bon avec l´habitude, on prend certains automatismes et on se pose de moins en moins de questions. :-)
  • Lien permanent
  • Bernie_le_fou Voir le profil de Bernie_le_fou
  • Posté le 27 octobre 2006 à 19:13:28
  • ça y est, c´était mon deuxième jour de modération, et hop les premières insultes, ça n´a pas tardé :noel:
  • Lien permanent
  • snoophie Voir le profil de snoophie
  • Posté le 28 octobre 2006 à 07:33:26
  • Bienvenu au club Bernie^^
    ça va? tu arrives à gerer?
  • Lien permanent
  • stikmou69 Voir le profil de stikmou69
  • Posté le 28 octobre 2006 à 11:42:57
  • Normal bernie, tu étais prévenu quand même, tu savais que le forum pes est pas façile à gerer. Bonne chance en tous cas, c´est que le début :snif:
  • Lien permanent
  • Posté le 29 octobre 2006 à 02:35:28
  • Bah pour l´instant c´est bien bizarre mais c´est super calme et tout le monde m´aime :coeur:
  • Lien permanent
  • Posté le 29 octobre 2006 à 02:35:54
  • Mis à part le petit comique qui m´a insulté bien entendu
  • Lien permanent
  • Posté le 29 octobre 2006 à 08:16:38
  • j´ai vu que Rivaol moderait avec toi, Bernie. Petit chanceux :nah: :coeur:

Juste un petit mot: Gros flood ce week-end.
    pensez à prendre des pauses, on est pas des machines^^

• Lien permanent
  • Le--Mediateur Voir le profil de Le--Mediateur
  • Posté le 29 octobre 2006 à 10:02:20
  • Héhé. Sympa comme idée de topic.
    On en revient à la section d´aide à la modération de Grn et d´Hitsu !
    Bref le temps de mes vacances (et avec le net stable du coup) je vais pouvoir passer ici aussi. Si bien sûr mes pass restent activés :]
  • Lien permanent
  • Posté le 29 octobre 2006 à 12:59:27
  • Tiens c´est marrant, quelqu´un a floodé une première fois sur le forum PES 6, je l´ai alors un peu titillé :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-11853-228833-1-0-26-0-0.htm

sûrement énervé il a floodé pendant 10 minutes et en voyant que j´effaçais très rapidement son flood (30 sec. en général après la création du topic) il est parti sans demmander son reste :-)

La provocation des floodeurs et la réactivité momentanée face au flood, une arme contre les floodeurs ? :question:
  • Lien permanent
  • Posté le 29 octobre 2006 à 13:36:29
  • en géneral les floodeurs se cassent dès que tu commence à errazer.
  • Lien permanent
  • lekhan Voir le profil de lekhan
  • Posté le 29 octobre 2006 à 14:40:22
  • Ah trés trés bonne idée de topic.

Moi sur les deux forums(cyclisme,politique) que je modére je n´ai jamais eu trop de problème, même quasiment pas. En revanche j´ai appris en arrivant sur le politique que la modération qu´on applique à un forum n´est pas forcement applicable à un autre. J´étais par exemple attaché à la "modération participative" mise en place sur le forum cyclisme, mais j´ai dut addapter assez rapidement la méthode sur le politique. En fait le porblème venait de mon vécu en tant que forumeur sur le pol. La "modération participative" s´est avérée inaplicable au moins temporairement, aprés un topic demandant si je devais garder cette méthode, on m´a répondu non, et j´ai donc adapter ma modération. Je soumets toujours quelques topics sur le topic de modération pour avoir un avis sur l´utilité de l´errazage ou non. Mais seulement dans une certaine mesure,sommes toute restreinte.

L´expérience peut clairement servir à une meilleure modération, d´autant que chacun modére à sa façon.

En fait ou trouve généralement au bout de quelques temps la méthode pour modérer, même si l´on connait à l´avance les forumeurs. Par exemple sur le pol il s´agit de garder une certaine qualité tout en permettant à des forumeurs un peu particulier de s´exprimer, et de participer au forum. Le cas Dostix me poser un temps un problème et j´ai fini par le modérer comme si je modérais le forum humour.

En fait je crois que plus on connait les forumeurs, plus ça devient facile et plaisant.

L´important je pense est de toujours garder le dialogue ouvert avec les autres forumeurs. Car au final on est avant tout un(e) forumeur(euse).
  • Lien permanent
  • Posté le 29 octobre 2006 à 14:53:35
  • lekhan > Je suis entièrement d´accord avec toi :ok: :)
  • Lien permanent
  • LandoCalrissian Voir le profil de LandoCalrissian
  • Posté le 30 octobre 2006 à 17:19:22
  • C´est sûr que c´est presque vital de bien connaître les forumeurs du forum modéré, sinon c´est la mort. :mort:
  • Lien permanent
  • Posté le 30 octobre 2006 à 21:58:13
  • Bonsoir :)

Vous savez quoi ?

Les forumeurs de PES 5 essaient de squatter le forum PES 6 en créant pleins de topics sur le foot et comme j´ai refusé, quelqu´un m´a comparé à Hitler :rire:

La mentalité :hum:
  • Lien permanent
  • Posté le 31 octobre 2006 à 07:32:08
  • Bernie > aucune inquietude Bernie, on passe tous par là.
    On m´a traité de Nazi , de communiste et même de sale gauchiste... de raciste et de sale femme d´arabe ( comme quoi^^) :rire2:
    j´ai lu que j´etais " b**ne , mais que j´etais aussi une vieille peau :rire:
    Un modo est une passoire à insultes en tous genre, prend ça avec philosophie, ce n´est pas ta personne qui est attaquée , c´est ton pseudo rouge.
    Tu vas te servir un verre ( du thé pour moi), et tu prépares les bans, erraze, et tu passes à autre chose.
    surtout n´y prete pas attention :-)))
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Assistance aux nouveaux modos »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets