Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Modérateurs
Sujet : « Assistance aux nouveaux modos »
-
Sergei-kun
- Posté le
22 octobre 2006 à 20:50:26
-
J´ai pas forcément une très grande expérience dans la modération, étant donné que j´ai toujours modéré de "petits forums" (et une autre période mais en tant que fantome on va dire^^).
J´ai toujours été nominé d´ailleurs, mais ça n´a jamais posé de problèmes, peut être du à ma personnalité, mais je pense plutôt aux efforts que j´ai fait pour ne pas que ça s´enflamme, donc c´est là que je pourrais éventuellement donner quelques conseils, assez bref.
Tout d´abord, ne pas se surestimer soi même, et rester humble, l´être même plus qu´il ne le faut: ça vous évitera d´avoir une image qui ne sera pas forcément rassurante dès le départ.
Faire participer les forumeurs, d´une manière ou d´une autre. J´ai toujours demandé à ce que les forumeurs fassent leur part du boulot, qu´on forme une sorte d´équipe: quand le modo n´est pas là, ils cliquent sur le carré orange, et me le signale pour que je gagne du temps: comme ça ils participent et n´ont pas l´impression de subir la modération (ce que je trouve primordial)
Avoir un dialogue, ça c´est la base bien entendu, savoir se justifier dès que c´est demandé. Et c´est encore plus vrai quand on est nommé, parce qu´on a pas forcément eu l´approbation de tous les forumeurs. Acceptez donc éventuellement d´opter pour être plus clément, mais gardez toujours la main sur le dialogue: vous devez faire respecter l´essentiel. Laissez quelques topics HS, même si comme moi vous avez horreur de ça: en tant que modéro fraichement nommé, vous n´êtes pas toujours le bienvenue, et les effacer/bloquer ne vous procurera rien d´autre qu´une image despotique (à juste titre).
Voilà, sinon je rejoins le point de vue "admin" de Nayru: être admin est certainement la pire des tares, étant donné qu´on vous en demande beaucoup, mais en même temps vous devez faire preuve de transparence sur des forums déjà modéré: moi si j´étais à la place de Nayru, je n´effacerai que le flood et les trucs vraiment grave, rien de plus^^
Voilà, en espérant avoir pu aider quelques jeunes recrues.
- Lien permanent
-
Sergei-kun
- Posté le
22 octobre 2006 à 20:51:53
-
J´ai oublié le plus important: restez stoïque face aux critiques ! (mais remettez vous en cause quand même si nécessaire)
- Lien permanent
-
anonymous59
- Posté le
22 octobre 2006 à 21:55:39
-
"J´ai toujours été nominé d´ailleurs, mais ça n´a jamais posé de problèmes, peut être du à ma personnalité"
~> En fait, les forumeurs étaient trop terrifiés pour contester ta nomination
Youghy62
- Posté le
22 octobre 2006 à 22:01:26
-
T´avais menacé la famille de qui ?
Sinon je suis tout à fait d´accord avec ce qui est dit dans ce topic.
- Lien permanent
-
Arme_Rubis_One
- Posté le
22 octobre 2006 à 22:12:28
-
stik
c´est un pseudo pris pour le 15-18
il a du poster que quelques fois là bas
un pote à Raec !
- Lien permanent
-
LandoCalrissian
- Posté le
25 octobre 2006 à 16:03:22
-
Moi j´ai été nommé directement par l´ancien modérateur qui m´a bien prévenu sur la tâche difficile (
) qui m´attendait. Mais heureusement il y avait pas mal de monde qui s´attendait à ce que ce soit moi donc j´ai été pas mal accueilli.
Concernant la modération, c´est vrai que des fois, c´est pas toujours facile. On a des préférés parmis les forumeurs et parfois on se demande si on doit laisser ou supprimer certains messages méchants sur leur personne. Mais bon avec l´habitude, on prend certains automatismes et on se pose de moins en moins de questions.
- Lien permanent
-
Bernie_le_fou
- Posté le
27 octobre 2006 à 19:13:28
-
ça y est, c´était mon deuxième jour de modération, et hop les premières insultes, ça n´a pas tardé
- Lien permanent
-
snoophie
- Posté le
28 octobre 2006 à 07:33:26
-
Bienvenu au club Bernie^^
ça va? tu arrives à gerer?
- Lien permanent
-
stikmou69
- Posté le
28 octobre 2006 à 11:42:57
-
Normal bernie, tu étais prévenu quand même, tu savais que le forum pes est pas façile à gerer. Bonne chance en tous cas, c´est que le début
- Lien permanent
-
Bernie_le_fou
- Posté le
29 octobre 2006 à 02:35:28
-
Bah pour l´instant c´est bien bizarre mais c´est super calme et tout le monde m´aime
- Lien permanent
-
Bernie_le_fou
- Posté le
29 octobre 2006 à 02:35:54
-
Mis à part le petit comique qui m´a insulté bien entendu
- Lien permanent
-
snoophie
- Posté le
29 octobre 2006 à 08:16:38
-
j´ai vu que Rivaol moderait avec toi, Bernie. Petit chanceux
Juste un petit mot: Gros flood ce week-end.
pensez à prendre des pauses, on est pas des machines^^
- Lien permanent
-
Le--Mediateur
- Posté le
29 octobre 2006 à 10:02:20
-
Héhé. Sympa comme idée de topic.
On en revient à la section d´aide à la modération de Grn et d´Hitsu !
Bref le temps de mes vacances (et avec le net stable du coup) je vais pouvoir passer ici aussi. Si bien sûr mes pass restent activés :]
- Lien permanent
-
Bernie_le_fou
- Posté le
29 octobre 2006 à 12:59:27
-
Tiens c´est marrant, quelqu´un a floodé une première fois sur le forum PES 6, je l´ai alors un peu titillé :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-11853-228833-1-0-26-0-0.htm
sûrement énervé il a floodé pendant 10 minutes et en voyant que j´effaçais très rapidement son flood (30 sec. en général après la création du topic) il est parti sans demmander son reste
La provocation des floodeurs et la réactivité momentanée face au flood, une arme contre les floodeurs ?
- Lien permanent
-
snoophie
- Posté le
29 octobre 2006 à 13:36:29
-
en géneral les floodeurs se cassent dès que tu commence à errazer.
- Lien permanent
-
lekhan
- Posté le
29 octobre 2006 à 14:40:22
-
Ah trés trés bonne idée de topic.
Moi sur les deux forums(cyclisme,politique) que je modére je n´ai jamais eu trop de problème, même quasiment pas. En revanche j´ai appris en arrivant sur le politique que la modération qu´on applique à un forum n´est pas forcement applicable à un autre. J´étais par exemple attaché à la "modération participative" mise en place sur le forum cyclisme, mais j´ai dut addapter assez rapidement la méthode sur le politique. En fait le porblème venait de mon vécu en tant que forumeur sur le pol. La "modération participative" s´est avérée inaplicable au moins temporairement, aprés un topic demandant si je devais garder cette méthode, on m´a répondu non, et j´ai donc adapter ma modération. Je soumets toujours quelques topics sur le topic de modération pour avoir un avis sur l´utilité de l´errazage ou non. Mais seulement dans une certaine mesure,sommes toute restreinte.
L´expérience peut clairement servir à une meilleure modération, d´autant que chacun modére à sa façon.
En fait ou trouve généralement au bout de quelques temps la méthode pour modérer, même si l´on connait à l´avance les forumeurs. Par exemple sur le pol il s´agit de garder une certaine qualité tout en permettant à des forumeurs un peu particulier de s´exprimer, et de participer au forum. Le cas Dostix me poser un temps un problème et j´ai fini par le modérer comme si je modérais le forum humour.
En fait je crois que plus on connait les forumeurs, plus ça devient facile et plaisant.
L´important je pense est de toujours garder le dialogue ouvert avec les autres forumeurs. Car au final on est avant tout un(e) forumeur(euse).
- Lien permanent
-
Bernie_le_fou
- Posté le
29 octobre 2006 à 14:53:35
-
lekhan > Je suis entièrement d´accord avec toi
- Lien permanent
-
LandoCalrissian
- Posté le
30 octobre 2006 à 17:19:22
-
C´est sûr que c´est presque vital de bien connaître les forumeurs du forum modéré, sinon c´est la mort.
- Lien permanent
-
Bernie_le_fou
- Posté le
30 octobre 2006 à 21:58:13
-
Bonsoir
Vous savez quoi ?
Les forumeurs de PES 5 essaient de squatter le forum PES 6 en créant pleins de topics sur le foot et comme j´ai refusé, quelqu´un m´a comparé à Hitler
La mentalité
- Lien permanent
-
snoophie
- Posté le
31 octobre 2006 à 07:32:08
-
Bernie > aucune inquietude Bernie, on passe tous par là.
On m´a traité de Nazi , de communiste et même de sale gauchiste... de raciste et de sale femme d´arabe ( comme quoi^^)
j´ai lu que j´etais " b**ne , mais que j´etais aussi une vieille peau
Un modo est une passoire à insultes en tous genre, prend ça avec philosophie, ce n´est pas ta personne qui est attaquée , c´est ton pseudo rouge.
Tu vas te servir un verre ( du thé pour moi), et tu prépares les bans, erraze, et tu passes à autre chose.
surtout n´y prete pas attention
- Lien permanent
Sujet : « Assistance aux nouveaux modos »