Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Modérateurs

Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • StateAlchemist_ Voir le profil de StateAlchemist_
  • Posté le 12 juin 2010 à 17:58:47
  • Gare non plus à ne pas décrire les suicidaires (plus précisément ceux qui menacent de se suicider) comme des genre d'enquiquineurs ayant besoin d'attention, prenant tout trop à cœur, exagérant, aggravant les choses, etc.

La dépression, et les envies suicidaires qui peuvent en découler, par exemple, c'est juste une excuse pour bobo ayant plus la force d'aller bosser... C'est une vraie maladie ayant des conséquences physiques, et dont l'envie de mourir est un éventuel symptôme.

N'ayant pas de support visuel, de renseignements précis, d'antécédents médicaux et psychologiques, de même que les connaissances qui vont avec (qui permettrait de voir si le gars passera à l'acte ou pas), en toute logique, 'faut pas jouer avec le feu en se disant "bwoh, ça lui passera, c'est qu'une phase"... :sarcastic:
  • Lien permanent
  • Posté le 12 juin 2010 à 17:59:59
  • * c'est PAS juste une excuse pour boboS.
  • Lien permanent
  • Neo-Kronos Voir le profil de Neo-Kronos
  • Posté le 13 juin 2010 à 10:58:09
  • Ce qui est effarant c'est de voir que des Modérateurs se braquent dès lors qu'on leur oppose une vision/pensée qui leur déplait.
    Ca laisse rêveur quant aux réponses que doivent écoper les forumeurs quand ils veulent s'exprimer de manière boarderline dans une discussion.

A défaut de vouloir se donner bonne conscience, nous sommes modérateurs parce qu'on est apte à être pragmatique et ouvert sur la discussion. On est sensé être ouvert d'esprit pour palier au mieux aux revendications des forumeurs et non pas les envoyer boulet (le "t" est volontaire) parce qu'on est pas d'accord avec eux.

Quand on lit des "je lis même pas" ou "t'es inhumain" [force un peu Thana, tu auras probablement un Godwin :-))) ] ça en dit long sur l'ouverture d'esprit de certains.
    TaTanos est peut être en marge de l'opinion généraliste sur le(s) sujet(s) mais son avis est tout aussi légitime que celui des autres surtout qu'il a annoncé dès le début se positionner en marge.

On ne peut pas être tout le temps d'accord avec les gens (en particulier Thana) mais en tant qu'être humain et pour la pérennité de la discussion il est bon d'essayer de comprendre le point de vue des autres.
    Mais c'est sûr que le nombrilisme et la démagogie de bas étage sont des accès à la facilité.

Par contre, le coup de "j'ai un entretien d'embauche donc je n'ai pas le temps de t'empêcher de sauter" je trouve ça un peu gros hein :(
    Qui te dit que ce n'est pas ton employeur qui est sur le point d'apprendre à voler ?
    Qu'il est peut être la personne qui te portera secours le jour où tu seras renversé par une voiture ?
    Bref, que ce geste aura une incidence sur ta vie.

Concernant les relations UseNet je suis d'accord avec toi, ce sont peut être des gens derrière leur PC mais on ne les connait pas et on a déjà bien assez à faire avec nos connaissances de chair et de sang pour s'en rajouter une couche supplémentaire, mais passer derrière l'apprenti Icare en lui souhaitant bon vol ça me choque.
    (je sais que tu aimes ça ^^)

Je pense qu'il faut faire une distinction entre un post sur un forum et assister à la scène en live.
    Tu le dis toi même Thana, bien qu'on ait pas le temps de s'apitoyer (ou se réjouir) sur les aléas de vie et trépas quotidiens, ne penses tu pas que tu peux essayer de lui tendre la main ? Ne serait-ce que pour préserver une vie quand tu peux PEUT ETRE faire quelque chose ?
    Après soit, c'est son choix mais ne "rien faire" c'est autre chose.
    Non ?

Pour info, je ne me contredis pas avec le le contexte du forum puisque ces situations n'ont RIEN à voir !
    On ne connait PAS les gens que l'on côtoie aux détours d'un topic et si vous apprenez le décès d'untel à la radio sans broncher, je ne vois pas ce que cela change sur un forum.
    Par ailleurs, quelqu'un l'a dit à juste titre : vous êtes les seuls sur le forum ? Personne d'autre n'est capable de lui porter secours si le coeur lui en dit ? Pourquoi seriez vous plus "responsables" qu'un autre ?
    C'est vraiment se prendre la tête pour rien.
    Au même titre qu'on a pas tous la même vision des choses, nous n'avons pas tous la même sensibilité.
    Par contre, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je vois un topic traitant du suicide, je mailerai les Admins puisqu'il semblerait que ce soit l'un de nos "devoirs" mais si je dois faire autre chose à l'extérieur et bien soit j'irai.

Si on est capable de nuancer nos avis, on doit être capable de distinguer la vie sur les forums de notre vie quotidienne.
    Et si la 1ere prend le pas sur la deuxième je pense qu'il faut aussi se remettre en question à un moment ou à un autre.
    En particulier si cela nous affecte.

La vie est trop courte pour qu'une activité de détente devienne une prise de tête ou une succession de cas de conscience cornélien.

[à Thana : j'ai une solution de repli : appeler Nez pour aider la personne :-) ]

Question pratique :
    Imaginons que demain je sois confronté à cela sur "mon" forum [je plains la personne qui ira demander de l'aide là bas :mort: ] je fais quoi ?
    J'appelle mon Commissariat en leur expliquant ma situation ?
    Car si je ne m'abuse, j'ai lu que l'un de vous avait appelé (directement ?) la Police.

• Lien permanent
  • Kukirio Voir le profil de Kukirio
  • Posté le 13 juin 2010 à 11:15:55
  • Si demain, dans la rue, tu vois un gars poignardé, que tu t'approches de lui et lui demande si les secours ont été appelés, et qu'il te répond "non, je veux mourir". Tu lui réponds : "bonne chance dans votre mort alors, au revoir", puis tu repars comme si rien d'anormal venait de se passer ?

Ou autre exemple. Si demain, tu vois une personne tout en haut d'un immeuble près à se jeter dans le vide, tu fais quoi ? Tu continues d'avancer comme si tout était normal ?
  • Lien permanent
  • Posté le 13 juin 2010 à 14:14:33
  • Internet est un moyen de communication, comme le téléphone ou le courrier...

T'as jamais rencontré en live le gars qui habite à 1000 km de chez toi et avec qui tu causes tout les soirs ?
    Ben non, il habite à 1000 km...

C'est pas un peu vieillot, ça aussi, cette vision virtuelle du web et des forum ?
    A l'heure des réseaux sociaux, des sites de rencontre, de MSN, et des RdV IRL après discussion sur chat, venez pas me faire croire que sur Internet "c'est pas comme des vrais gens on s'en fout lol"... :sarcastic:

En clair, il est tout à fait normal de sympathiser et de s'inquiéter pour des types dont on ne connait que la syntaxe et l'orthographe. Y'a pas de raison de les traiter autrement, c'est pas comme si ils disaient "mar de la vi, vai suprimé mon compte WoW, j'm'enqueré à person d'manièr" :nonnon:

Et quand bien même, messieurs les aigris, on peut être attristé par le cas d'une personne "inconnue".
    Apprendre que l'arrière gamine de Mandela est morte le jour de l'ouverture de la Coupe du Monde m'a mis un petit coup au moral, et je savais même pas qu'elle existait 5 minutes plus tôt.
    Alors des forumeurs que je croise tout les jours...
  • Lien permanent
  • Thanhatos Voir le profil de Thanhatos
  • Posté le 13 juin 2010 à 15:44:35
  • StateAlchemist_ : je me garde bien de décrire qui que ce soit. Plus encore des suicidaires. J'ai parlé au dessus de "comportement erratique". Je peux pas être plus clair.
    Chaque cas est particulier. Et c'est ce que j'essaie de vous faire comprendre. Si certains sont irréfléchis d'autres peuvent l'être. Or, ça ne passe pas. Vous refusez d'emblée que ça puisse être réfléchi.

Là où il y a encore une incompréhension c'est que je ne JOUE PAS avec le feu. Faut pas non plus croire que ça m'amuse. Loin de là. C'est un moment tragique. Que "j'espère" mûrement réfléchi pour les concernés.
    On a qu'une vie, et je suis pas croyant donc j'exclus d'emblée un "continue".
    (Oui, je le sens bien, on va y arriver au Godwin... déjà avec "inhumain" ça annonce la couleur).

Néo :
    "Qui te dit que ce n'est pas ton employeur qui est sur le point d'apprendre à voler ?
    Qu'il est peut être la personne qui te portera secours le jour où tu seras renversé par une voiture ?
    Bref, que ce geste aura une incidence sur ta vie."
    =>
    Rien ne me le dit. Et ça peut être tout à fait ça. Mais dans ce cas j'ose espérer qu'il fera la tentative sur le lieu où je dois me rendre, histoire que je puisse lui être utile, dans un sens ou dans l'autre (voire qu'il me cède la place :fou: Attention, c'est de l'humour. De l'humour noir mais de l'humour quand même.).
    Plus sérieusement, c'est ce qu'on appelle la théorie du chaos.

C'est un peu comme si je me décide de ne pas écraser tel moustique à tel moment alors que j'habiterais vers Marseille, et que dernièrement le moustique porteur du virus chikungunya y fait son apparition.
    N'étant pas mort écrasé à coup de journal dans la tête il peut piquer quelqu'un au mauvais moment, du genre s'écraser dans l'oeil d'un cycliste qui va fermer les yeux et se faire renverser, mettant en péril psychologique le conducteur du camion d'essence qui va prendre feu et brûler au second degrés tous les enfants qui sortaient de l'école à ce moment... etc.

Alors certes on parle d'humain et l'exemple du moustique peut sembler risible et hors de propos.
    M'enfin dans les 10 derniers jours mon pote qui a perdu quelqu'un que j'ai très vaguement connu, il voulait l'appeler. Il voulait même passer chez lui mais à la place il a fait autre chose ailleurs en se disant qu'il pourrait le voir plus tard.
    Peut-on vraiment "perdre" notre temps à se dire "Et si j'avais été le voir, est-ce qu'il serait mort maintenant ?".
    Je suis désolé, nous n'avons pas le temps pour ça. C'est triste, c'est malheureux, et j'ai vu la détresse de cet ami dans ses yeux à ce moment là. Je savais très bien ce qu'il pensait.

Dans le même genre de raisonnement : et si en allant tenter de sauver (notez le "tenter") l'éventuel boss suicidaire je me conduisais moi-même à la mort parce qu'en redescendant tout fier d'avoir "sauvé une vie" je traverse un rond point pile au moment où un type ne me verra pas et m'écrasera ou, pire en ce qui me concerne, m'handicapera à vie dans une société dogmatique où l'on me refusera d'en finir, me laissant à l'état de légume pour le restant de mes jours ?
    Le coup du rond point je l'ai déjà vécu par ailleurs. Je suis pas passé loin. J'aurais pu toucher la voiture avec le nez... Je vois un peu ce que ça donne et ce qu'on ressent pour le peu de temps qu'on a à cogiter.

Voilà à quoi mène ce genre de raisonnement.
    Et qu'est ce qui vous dit que ce type là ne va pas être un futur dictateur, tortionnaire, ou quelqu'un d'horrible pendant 50 ans de plus ? Vous avez des dons de voyance ? Faites donc partager.
    (Oui, le même type peut être un inventeur de génie et un mec très bien. Mais l'un ou l'autre, vous ne le saurez jamais. C'est pour vous dire qu'il faut voir bien plus loin.).

Vous réfléchissez à court terme. Dans l'immédiat. Ce n'est pas toujours une bonne façon de poser une discussion. En fait, c'est rarement une bonne façon de réfléchir, le court terme.
    Encore plus sur une discussion théorique.

Honnêtement, tout dépend de mon temps si je croise quelqu'un IRL qui en est à ce stade de sa vie.
    Si j'ai pas le temps de m'arrêter pour X raison, alors je passerai à côté. Ça me travaillera quelques minutes le temps de cogiter et de souffler d'un air désabusé par la réalité de la vie humaine, voire de la vie tout court.
    Si j'ai le temps de m'arrêter alors peut-être que j'engagerai la conversation. Mais je n'essayerai pas de le persuader de vivre. Je chercherai juste à comprendre comment il en est arrivé là. Je ne chercherai pas à lui dire qu'il a tort, juste à comprendre.
    C'est très différent.

S'il me dit de dégager, j'insiste pas. Oui c'est une situation particulière. Mais pourquoi je devrais insister ? Quelqu'un à ce moment précis de sa vie peut devenir dangereux. En plus de l'être pour lui-même il peut l'être pour les autres. Et ça, on ne peut pas le deviner.

Je pourrai discuter avec quelqu'un à un moment pareil. Puis une fois la discussion terminée repartir dans mon coin.
    Et contrairement à tous les curieux, je ne m'attarderais pas à regarder ce qu'il est devenu 10 étages plus bas...

Ce que je veux dire c'est que des tentatives de suicide il y en a partout, tout le temps.
    Si vous voulez être actifs peut-être que vous avez une vocation à exercer. Je suis sérieux. Sans vouloir vous ranger non plus. Dans un monde idéal peut-être que nous ferions tous attention les uns aux autres. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal.
    Si la vie d'un inconnu vous parait terriblement importante au point de passer au dessus de vos priorités alors ne vous contentez pas de vouloir "sauver" uniquement ceux qui passent au hasard devant vous.
    Ça me paraitrait déjà moins "hypocrite", dans le sens où l'on s'occupe de ce qui se trouve dans notre champ de vision mais que dès que ça s'éloigne ça nous regarde plus... C'est cet aspect là qui me dérange dans l'humain.

Pour moi un inconnu sur internet est quasiment la même chose qu'un inconnu dans la vie. Je ne le connais pas. Je ne sais pas ses intentions. Je ne sais pas comment il va réagir à mes propos. Je ne sais pas si la moindre phrase ou expression anodine que je vais utiliser sera mal interprétée (changez de régions et vous comprendrez peut-être pourquoi je dis ça), je ne sais en définitive pas "comment le prendre".
    Et si vous arriviez sur un forum pour rechercher je ne sais quoi, et que vous tombiez sur un topic d'un mec qui déclare vouloir se suicider ? Vous resteriez plus longtemps sur ce forum pour causer avec ? Sans savoir s'il vous écoute ?
    Parce que vous oubliez ce "détail". A distance vous ne pouvez pas savoir s'il y a quelqu'un à l'autre bout du câble. Est ce que ça vaut vraiment le coup de se faire un sang d'encre et de se sentir responsable/coupable ?

"Par ailleurs, quelqu'un l'a dit à juste titre : vous êtes les seuls sur le forum ? Personne d'autre n'est capable de lui porter secours si le coeur lui en dit ? Pourquoi seriez vous plus "responsables" qu'un autre ?"
    =>
    Il me semble que c'est moi.
    Et j'appuie sur ce que tu dis Néo.
    Et c'est bien ça aussi qui me dérange. Les modérateurs volontaires n'ont pas à être plus responsable que le forumeur qui passe dans le coin.
    Dès lors qu'on est des volontaires sur notre temps libre et que ça peut couvrir la totalité du cadran de l'horloge je trouve toute responsabilisation extrêmement dangereuse.

Faut redescendre sur Terre. Un modérateur est un humain comme un autre. Il est tenu de modérer. Pour les cas de conscience c'est pas censé être exclusivement à sa portée.
    Notamment sur des forums où 99 % des topics sont des fakes...

Donc le mail aux admins ok.
    Mais un mail un samedi soir à 4h du mat' vous comprendrez bien qu'il est d'utilité limité.

"La vie est trop courte pour qu'une activité de détente devienne une prise de tête ou une succession de cas de conscience cornélien."
    =>
    On a déjà assez à faire avec ce que notre propre quotidien nous apporte au jour le jour. Je suis bien d'accord.
    Si vous avez du temps en surplus pour les autres, tant mieux. Si les individus étaient un peu plus dévoués les uns envers les autres peut-être qu'on aurait pas cette parodie de meilleur des mondes.
    (A noter que j'ai des activités "dévouées". Mais pas de ce genre là. Dans la vie faut faire des choix.).

Néo : Tu peux tenter le commissariat oui. Mais il fera quoi si le type en face a juste posté un message et rien de plus.
    Que personne ne peut l'identifier et donc qu'il n'y a pas moyen de savoir qui c'est et où il est ?
    Je suis pas foncièrement pessimiste, mais salement réaliste. Le mec qui poste un message et plus rien derrière t'as autre chose à faire que de le relancer en permanence en attendant des heures qu'il daigne répondre.

Par ailleurs, vous êtes bien gentils à donner vos adresses mails/msn mais moi je refuse catégoriquement ce genre de contact rapproché.
    Parce que l'on ne peut pas faire confiance à quelqu'un que l'on ne connait pas. On ne vous a jamais dit ça ? De ne jamais laisser entrer un inconnu ?
    Il m'est arrivé une fois d'accepter une adresse msn pour aider en live quelqu'un. Ce crétin n'a rien trouvé de mieux qu'essayer de me la hacker. Or, cette adresse, j'y tiens. C'est juste des années de contacts dedans et dans ce que je fais je suis "connu". Donc j'ai pas envie qu'un guignol s'en serve pour faire n'importe quoi.

On appelle ça de l'ingénierie sociale. Utiliser les cordes sensibles des gens pour faire ce qu'on veut.
    Il y aura forcément un cas réel, mais encore une fois c'est un risque que nous ne voulons pas tous prendre.

Et en passant non je ne créerai pas une adresse spéciale "au cas où". Faut arrêter l'exagération.

Si on transpose IRL ça donne quelqu'un de louche qu'on ferait rentrer chez soi. Ça va pas non ?! Il y a aussi des drames qui se jouent comme ça.
    Alors ok sur internet on risque vachement moins de désagrément de ce type. Il reste qu'on est face à un inconnu dont on ne peut pas être certain des intentions.
    Et ça, bien malin celui qui pourra deviner ce qui se cache derrière des phrases.

A l'heure de l'internet on peut écrire ce qu'on veut et être diffusé partout dans le monde. Je suis pour un internet libre et un maximum d'échanges entre les individus mais c'est pas pour autant que j'accorde ma confiance au premier venu. Et ça c'est IRL comme IVL.

Vous avez peut-être l'impression que je dérive du sujet, mais ça n'est pas le cas. Ce sont des pistes d'ouverture du sujet. Pour ceux que ça ne braquera pas, en tout cas.

Kukirio :
    1er cas : J'en sais rien. Je suis, parfois, comme tout le monde. Je n'aime pas voir souffrir quelqu'un. Le bruit de l'agonie me dérange. :o))
    2ème cas : Pourquoi pas ? Qu'est ce qui me dit aussi que le type va vraiment se jeter du haut de l'immeuble ? J'en sais rien. Et j'ai autre chose à faire que de me taper les X étages pour lui demander "Vous allez sauter ? Ok, c'est cool. Bonne journée.". (Et je te parle même pas du cas où y'a pas d'ascenseur. :noel: ).
    Je suis parano pour moi, pas le temps de l'être pour les autres.

StateAlchemist_ : "C'est pas un peu vieillot, ça aussi, cette vision virtuelle du web et des forum ?"
    =>
    Je pense que si. Comme quoi, on peut arriver à être d'accord sur certains points. Youpi. ^^
    Il n'en reste pas moins que si le type ne te répond pas/plus, et que tu ne sais pas où il habite précisément, tu ne peux rien faire. Et se ronger les ongles ne t'aidera pas plus et lui non plus.

"En clair, il est tout à fait normal de sympathiser et de s'inquiéter pour des types dont on ne connait que la syntaxe et l'orthographe."
    =>
    Tout à fait d'accord.
    Disons que c'est acceptable. Je déteste le mot "normal", ça rappelle "norme" et les normes j'aurais tant à dire dessus...
    Mais il n'en est pas moins acceptable de ne pas avoir l'envie de sympathiser et de s'inquiéter.
    Par ailleurs l'inquiétude n'est pas forcément une envie mais un ressenti.
    Tu vas me condamner pour ne pas ressentir la même chose que toi par rapport à une situation ? J'espère qu'un tel monde n'arrivera jamais.

"Y'a pas de raison de les traiter autrement, c'est pas comme si ils disaient "mar de la vi, vai suprimé mon compte WoW, j'm'enqueré à person d'manièr" :nonnon: "
    =>
    Et pourtant même le type qui écrit aussi mal et pour un sujet aussi "ridicule" peut être sérieux quant à sa tentative de suicide.
    Quand on voit un abruti qui a passé 6 mois à chercher le mec qui l'avait cuté dans Counter Strike, on peut s'attendre à tout. -_-#

Tu vois ce que tu fais ? Tu balaies d'office ce qui ne te plait pas.
    Donc, en exagérant, quelqu'un qui te sort ça tu t'en fous. Tu ne prendras pas sa phrase au sérieux.
    Entre nous soit dit, je ne vois pas la différence entre zapper un topic "dans les normes" qui parle de suicide et une phrase de ce genre avec éventuellement un topic juste pour elle.
    T'as des capacités qui dépassent l'humain si tu peux savoir qui est sérieux et qui ne l'est pas.
    Ce ne sont pas les motifs qui déterminent le sérieux d'un suicidaire. Grosse erreur. En tout cas c'est pas à nous de juger le sérieux des motifs.
    Surtout quand on voit ici que, pour la majorité, d'emblée un suicide est forcément une erreur et ne peut pas avoir de motifs valables.

Tu seras gentil de ne pas "nous" (mais plus surement "me") ranger dans une catégorie type "aigri", car non content de me "flatter" ça montre le peu de considération que tu fais de mes propos.
    Alors que je reste poli de mon côté. Et pourtant je pourrai critiquer beaucoup plus vivement ta façon de "réfléchir".
    Si tu n'en es pas apte alors je me tais. C'est simple. Je suis conciliant.

Donc je le répète : oui, on peut être attristé. Pourquoi ne pourrait-on pas ?
    Mais ce n'est pas parce que toi tu l'es que tout le monde doit l'être. Tu saisis la nuance ?
    Pour la gamine de Mandela ça ne me fait rien. Strictement rien. Je ne sais pas qui c'est, je ne l'ai pas connu, et du coup je ne la connaitrai jamais.
    Ce genre de cas ne me touchera jamais. Il y en a une pléthore par jour... Et l'on ne parle pas d'eux. Alors pourquoi je m'attarderai sur un cas que l'on signale pour des milliers que l'on ne signale pas ?

En passant, je répète encore : pour des forumeurs que tu croises tous les jours je comprends bien mieux un avis aussi "sectaire". Mais pour des forumeurs qui passent une fois tous les 36 du mois, désolé mais non. Là je ne vois pas pourquoi ça devrait me toucher.
    Et quand bien même, si je ne suis pas touché rien ne pourra forcer mon organisme et mon cerveau à se sentir touchés. J'ai pas de douleur au ventre, j'ai pas la gorge sèche, je n'ai pas envie de pleurer et j'ai tout mon appétit. On doit m'interner parce que je ne ressens pas la même chose que toi ?
    J'espère bien que le monde ne cherchera pas à réguler les normes jusqu'au ressenti de chacun.
  • Lien permanent
  • Posté le 13 juin 2010 à 16:01:32
  • State :

Mais je ne te/vous "juge" pas :non:
    Chacun a sa propre sensibilité et vision des choses; et encore heureux j'ai envie de dire ! :ouch2:

"après discussion sur chat, venez pas me faire croire que sur Internet "c'est pas comme des vrais gens on s'en fout lol"... :sarcastic: "

:d) pas pour moi :non:
    RIEN ne remplacera JAMAIS les relations en face en face ! (pour moi en tout cas)
    Rien ne vaut une expression du visage, un sourire, un regard , l'intonation dans le ton de la voix, un petit rire qui peut en dire long ...
    JAMAIS un forum ne retranscrira ce genre de petits détails qui font toute la beauté (ou l'exaspération) d'un face à face !
    Et ce ne sont pas les smileys et autres annotations entre parenthèses qui vont grandement changer la donne.

Je peux concevoir que tu/vous te lies "d'amitié" avec un forumeur mais comprends que pour d'autres personnes jamais ce genre de relation se verra affublée du bagage "ami" ou "pote" .
    Je discute avec Thanatos depuis presque 7ans, si demain il venait à (re :sournois: )décéder tu crois que ma vie s'arrêterait ?
    C'est un forumeur que j'apprécie énormément ( :coeur: ) mais en dehors de l'Asile (le topic où on discute depuis 4ans) je ne pense pas à lui dans ma vie de tous les jours.
    Et si il (lui ou un des autres fous de l'Asile) venait à disparaître prématurément je n'irai pas créer un topic en son nom pour lui rendre hommage.
    (surtout qu'il reviendrait me persécuter pour ça :rire: )
    C'est sûr qu'en postant à l'Asile je penserai à lui mais ça s'arrête là ...

On s'entend bien par écran interposé mais qui nous dit qu'on ne se foutrait pas sur la gueule lors d'un IRL ?
    La vie sur les forums c'est sympa mais ce n'est pas celle qui m'intéresse.
    Comme je l'ai dit, si je viens "ici" c'est pour me détendre, faire des débats à coups de gros pavés qui tachent et confronter mes opinions avec celles des autres.
    Mes potes et ma vie c'est en dehors de ces murs (virtuels) qu'ils se trouvent donc à partir de ce postulat tu peux comprendre que le décès d'un forumeur que je n'ai jamais vu : je m'en tamponne.

Quant à la petite fille de Mandela, si tu savais comme cette nouvelle m'est passée au dessus la tête :ouch2:
    Ok c'est triste qu'une gamine de 13ans décède alors qu'elle était "innocente" et n'avait rien demandé à personne ...mais c'est la seule enfant qui a passé l'arme à gauche vendredi ?
    Je ne crois pas, pourtant je doute que tu t'es recueilli sur tous ceux qui sont morts cette journée, hier, aujourd'hui, maintenant et dans les heures à venir ...

C'est très bien de faire preuve d'empathie mais à trop grande échelle tu va te ruiner la santé "morale" si tu te mets à raisonner ainsi.
    Mais après tout, tu/vous fais ce que tu veux de tes sentiments.
    Qui suis-je pour te porter un jugement ?
    Personne.
  • Lien permanent
  • Zashy Voir le profil de Zashy
  • Posté le 13 juin 2010 à 16:06:48
  • J'aime bien Thanha', tout ce que tu dis au final correspond parfaitement à ma vision que j'ai sur le sujet (sauf que j'aurais été incapable de la développer autant, du moins je pense) ^^

J'apprécie ton énorme ouverture d'esprit, ça change des débats où les gens veulent absolument avoir le dessus et placer leur propre vision des choses en unique et générale.
  • Lien permanent
  • Ptsm Voir le profil de Ptsm
  • Posté le 13 juin 2010 à 16:09:48
  • On n'a qu'à créer un groupe :fier:
  • Lien permanent
  • Thanhatos Voir le profil de Thanhatos
  • Posté le 13 juin 2010 à 16:37:13
  • "Je discute avec Thanatos depuis presque 7ans, si demain il venait à (re :sournois: )décéder tu crois que ma vie s'arrêterait ?
    C'est un forumeur que j'apprécie énormément ( :coeur: ) mais en dehors de l'Asile (le topic où on discute depuis 4ans) je ne pense pas à lui dans ma vie de tous les jours.
    Et si il (lui ou un des autres fous de l'Asile) venait à disparaître prématurément je n'irai pas créer un topic en son nom pour lui rendre hommage.
    (surtout qu'il reviendrait me persécuter pour ça :rire: )
    C'est sûr qu'en postant à l'Asile je penserai à lui mais ça s'arrête là ..."

=>
    Si tu crées un topic sur moi pour recueillir des condoléances je garantis que je reviens pour te faucher. :fou:
    Comme le dit la chanson de Saez "J'veux qu'on baise, sur ma toooombe.".

(En plus ça relancerait une élection de modo et tu y participerais sale racl'. :rire: ).

Zashy et Ptsm : il ne faut pas avoir "peur" de dire ce qu'on pense si on le fait "proprement".
    Si certains sont révoltés de ce que je peux dire, moi c'est leur fermeture d'esprit qui me tord les boyaux. Et c'est ça au quotidien. Qu'importe l'environnement.

Sur le fameux topic dont parle Néo on a "régulièrement" de gros sujets qui tâchent comme celui là (qu'on a déjà eu) et où on parle d'actualité, de passé et de futur.
    C'est fou ce que les forumeurs de ce topic sont, pour la majorité, plus ouverts que des modérateurs d'ici. On ne s'engueule pas, on n'a même pas de moments tendus (pas là dessus en tout cas), on parle avec un humour parfois décapant, et ce "à tous les âges". Etrangement les plus jeunes ne sont pas forcément les plus obtus.
    Oui, c'est un tacle gratuit. Mais pas particulièrement méchant ni définitif non plus.
    Il faut du temps pour construire des réflexions. C'est pas inné, ça s'acquiert. Et ça dépend de beaucoup de choses.

Baser une réflexion sur de l'émotivité me parait extrêmement dangereux et vraiment pas profitable à une réflexion posée. Qu'importe le sujet.

J'ai lancé ce débat ici parce que c'est un sujet qui me tient à coeur. Et que les conventions sociales et autres dogmes de tout poil ça m'hérisse les miens.
    Pour des modérateurs nous devrions être une majorité à avoir une ouverture d'esprit la plus large possible. Or, ce n'est pas le cas.

Je ne dis pas non plus se porter à faux par rapport au cadre légal. Qu'on soit bien clair.
    Je parle simplement dans le cadre d'un débat d'idées.

Par ailleurs je n'ai pas lancé ce sujet (ou profité du sujet pour le développer) pour faire changer d'avis, mais pour montrer qu'il existe d'autres opinions. Et ça, ça me semble extrêmement important. Autant dans le cadre d'une modération que dans notre vie de tous les jours. :)

Il n'y a pas qu'un seul mode de vie acceptable, pas qu'une seule méthode de pensée acceptable, pas qu'une seule manière de répondre à une situation acceptable, pas qu'une seule façon de ressentir ou non acceptable.
    Avant toute chose il faut comprendre. On comprend rarement quelque chose en se fermant à toutes les nuances.
  • Lien permanent
  • Posté le 13 juin 2010 à 16:52:04
  • C'est pas une question d'avoir "peur" (d'ailleurs certains ici savent très bien que si je veux m'exprimer, je le fais, quitte à être le seul dont l'opinion diverge de celle des autres).

C'est juste que c'est un sujet complexe, et je sais pertinemment que je n'aurais pas pu clairement exprimer mon point de vue comme je l'aurais souhaité (chose qui m'arrive assez souvent pour les débats développés comme celui-ci, vu que je pense à tellement de trucs en même temps que j'ai du mal à étaler mes idées sans rien oublier.)
  • Lien permanent
  • Ptsm Voir le profil de Ptsm
  • Posté le 13 juin 2010 à 18:28:36
  • Un lien pour le topic magique où tout le monde peut parler? :hap:
  • Lien permanent
  • Posté le 13 juin 2010 à 22:52:44
  • On ne donne pas l'adresse de l'Asile :non:
    C'est lui qui vous trouve :sournois:

Mais sachez qu'en y pénétrant vous n'en ressortirez plus :mort:
  • Lien permanent
  • Miss-Canna Voir le profil de Miss-Canna
  • Posté le 14 juin 2010 à 02:03:19
  • Thanha il roxx toujours quand il écrit. :p
    Pour en revenir au sujet, si le type a VRAIMENT envie de se suicider, c'est pas un modérateur qui ne le connait pas personnellement qui le fera changer d'avis. Déjà qu'un proche y parvient pas toujours, alors un tas de pixel sur le web, je vous laisse imaginer...
    Ceux que vous arrivez à convaincre sont, certes, des personnes qui vivent un sacré mal-être, mais qui ont juste besoin de réconfort, ne pouvant se résigner à passer à l'acte.

Quant au fait de signaler ou pas.. Oui il faut signaler puisqu'en tant que modérateur on nous a donné cette consigne. Mais faut pas basculer dans l'emo a stresser comme un dingue devant son écran. Vous êtes pas Mère Theresa les gars.
  • Lien permanent
  • framboisine73 Voir le profil de framboisine73
  • Posté le 14 juin 2010 à 02:15:29
  • Ouaip', on est juste humains.

...
  • Lien permanent
  • framboisine73 Voir le profil de framboisine73
  • Posté le 14 juin 2010 à 02:15:42
  • (Enfin pour certains on pourrait se poser la question).
  • Lien permanent
  • Posté le 14 juin 2010 à 03:12:24
  • Bah on va prendre par un autre bout.

Pour toi et dans la situation d'une menace de suicide sur un forum (que tu modères ou non), ça se caractérise comment être humain à ce moment là ?

Et à chaque point que tu vas énoncer, demande toi pourquoi tu réagirais comme ça.
  • Lien permanent
  • Miss-Canna Voir le profil de Miss-Canna
  • Posté le 14 juin 2010 à 19:18:42
  • Si tu prends pas de recul à chaque appel à l'aide, ça va finir par te bouffer.
    Tu ne pourras jamais empêcher quelqu'un de passer à l'acte s'il est bien décidé. C'est moche, c'est certain, mais on peut pas tout faire.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 juin 2010 à 19:44:23
  • Et si le gars est pas encore décidé à 100 % (preuve : il vient le dire à des gens ?), si y'a encore une chance de le faire changer d'avis, ça lui fera du bien, et il ne le fera pas.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 juin 2010 à 19:49:34
  • Frambi en fait, t'as pas l'impression de plus chercher à noyer une certaine culpabilité en aidant les suicidaires ?

Je veux dire, chercher à retranscrire la situation de ton premier amour chez les autres, afin de la changer et de soulager ta conscience ?

Parce que tout ce que tu dis dans ton message, ça me correspond aussi. Et n'en reste pas moins que si je vois un suicidaire sur un forum, je n'y prête pas plus attention que ça. A part prévenir les admins je ferais rien en somme.

Mais ça m'empêche pas d'être d'une extrême empathie à côté et d'aider les gens quand je le peux. Et que donc ça ne fait pas de moi quelqu'un "d'inhumain" pour autant.
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets