Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Modérateurs
Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »
-
framboisine73
- Posté le
11 juin 2010 à 20:54:37
-
Bah on lui dit juste que s'il avait des connaissances qui étaient passées à l'acte / avaient essayé de passer à l'acte, il verrait cela différemment en ce qui concerne ceux qu'il ne connait pas.
- Lien permanent
-
Zashy
- Posté le
11 juin 2010 à 20:56:22
-
Vu son argumentation, j'en doute fortement.
(J'dis ça parce que je comprends parfaitement où il veut en venir.)
- Lien permanent
-
Shizuma
- Posté le
11 juin 2010 à 20:57:51
-
J'ai juste survolé les messages, je voulais juste dire que quand t'as été confronté plusieurs fois à des suicides, et que tu vois une personne que tu connais pas, qui va mal et peut faire une connerie, bah tu te sens obligé de lui venir en aide.
Y a rien de plus humain.
- Lien permanent
-
Shizuma
- Posté le
11 juin 2010 à 23:38:56
-
Auto mutilation je suppose...:s
- Lien permanent
-
Suumas
- Posté le
11 juin 2010 à 23:48:37
-
Clair frambi.
Je comprends même pas comment on peut fermer les yeux en se disant "je le connais pas m'en fous"... O_O
C'est de l'égoïsme et de la non assistance à personne en danger (Oh, hors la loi).
Ma foi sur un forum certains préfèrent fermer bêtement les yeux en se disant que personne ne pourra leur reprocher vu qu'il n'y a pas de preuves ou alors par flemme de prendre son téléphone...
J'arrive pas à comprendre comment on peut avoir une telle attitude de "j'm'en foutisme total"... -_-
Enfin si certains arrivent à avoir la conscience tranquille après ça, lol.
- Lien permanent
-
Ptsm
- Posté le
11 juin 2010 à 23:56:44
-
"je comprends la logique sans pour autant être d'accord"
=> Merci, je pensais que j'étais le seul à fonctionner comme ça.
- Lien permanent
-
Ptsm
- Posté le
11 juin 2010 à 23:59:58
-
A part ça, vu que vous avez de l'expérience, je me demande comment vous arrivez à leur faire changer d'avis.
Un gars que vous connaissez absolument pas, qui poste sur votre forum un truc de suicide. Vous arrivez à le contacter, et vous lui dites quoi?
- Lien permanent
-
Shizuma
- Posté le
12 juin 2010 à 00:02:20
-
Faut déjà essayer de comprendre l'origine de la crise.
Si c'est des problèmes familiaux, sentimentaux, scolaire, drogue, alcool, boulimie, anorexie et j'en passe..
- Lien permanent
-
Suumas
- Posté le
12 juin 2010 à 00:08:15
-
Ptsm : rien que le fait d'écouter quelqu'un et de tenter de le comprendre ça l'aide énormément.
La plupart du temps quelqu'un qui se suicide a l'impression que personne n'est là pour l'écouter.
Donc écoute, compréhension et dialogue. Et rien que ça ça joue souvent.
Après en parallèle je contacte toujours les admins qui font un boulot irréprochable à ce niveau.
- Lien permanent
-
Ptsm
- Posté le
12 juin 2010 à 00:12:49
-
M'okay, m'enfin tu penses toujours au cas pratique des suicides qui sont des envies pas si réfléchies que ça.
Moi j'arrive pas à ne pas penser au cas du suicide "justifié" d'un mec qui n'a aucun espoir futur de rendre sa vie supportable.
Ça pourrait expliquer nos divergences.
- Lien permanent
-
framboos
- Posté le
12 juin 2010 à 00:13:42
-
La même, je l'écoute et je signale aux admins -voire les autorités supérieures si je vois que ça urge vraiment.
- Lien permanent
-
Suumas
- Posté le
12 juin 2010 à 00:28:07
-
En même temps on est qui pour juger ça Ptsm ? La vie c'est parfois merdique c'est pas pour autant qu'il faut se laisser aller.
Donc en gros si on juge qu'un mec de toute façon il a tout perdu on le laisse faire ? oO
Et dire qu'il y a des mecs de 20 ans à peine qui meurent d'une saleté alorq qu'ils veulent vivre, nan je conçois pas le suicide comme une porte de sortie.
- Lien permanent
-
Ptsm
- Posté le
12 juin 2010 à 00:57:56
-
Bien sûr, je trouve que le suicide n'est pas une solution en général.
Mais essaye d'imaginer la pire vie possible pour quelqu'un. T'arrives pas à concevoir que ce serait cruel de l'empêcher de faire ce qu'il veut?
"En même temps on est qui pour juger ça Ptsm ?"
=>Pourtant, si t'agis, c'est que t'as jugé. (Tention, je dis pas que c'est mal ou quoi que ce soit)
Mais là c'est le jugement du propriétaire de sa vie contre le tien, et vu la morale de la société, on va écouter le tien.
Tout ça, c'est plein de jugements, même de juger quel jugement est le "meilleur". C'est ça qui me fait me poser des questions.
(Et pour être bien clair, je suis pas contre le fait d'agir dans des cas comme ceux énoncés dans ce topic, et n'ayant jamais été personnellement confronté à ce choix je ne peux pas être sûr de ce que je ferais. C'est juste une réfléxion théorique sur le sujet)
- Lien permanent
-
framboisine73
- Posté le
12 juin 2010 à 01:03:43
-
"T'arrives pas à concevoir que ce serait cruel de l'empêcher de faire ce qu'il veut? "
>> Pas dans ce cas-là non. Au contraire, je trouve ça inhumain et cruel de ne pas essayer de faire son possible pour que le suicidaire change d'avis.
- Lien permanent
-
Suumas
- Posté le
12 juin 2010 à 01:04:04
-
Ouais mais perso je suis pas là pour faire de la masturbation intellectuelle.
Un suicide c'est un appel à l'aide et si je vois un mec ou une fille qui tente de mettre fin à ses jours je me bouge. ^^
- Lien permanent
-
StateAlchemist_
- Posté le
12 juin 2010 à 07:40:50
-
"Mais essaye d'imaginer la pire vie possible pour quelqu'un. T'arrives pas à concevoir que ce serait cruel de l'empêcher de faire ce qu'il veut? "
Donne un exemple de truc vraiment pourri-pourri, parce que franchement, à part les paralysés et les malades incurables (qui relèvent plus du médical et donc, de l'arrêt volontaire de souffrances inutiles), je vois pas...
Le mec pourrait être sans domicile, sans famille, traumatisé, toxico...
A partir du moment où des gens sans domicile, sans famille, traumatisé et toxico ne se suicident pas ou même s'en sortent (et c'est déjà arrivé), y'a aucune raison de le faire : ça prouve qu'on peut vivre avec, ou du moins essayer. Si le mec essaye pas de vivre avec ça plus longtemps, pour voir si il arriverait à s'en sortir, on ne peut pas affirmer qu'il a eu raison de passer à l'acte, et donc qu'il a bien fait d'abréger sa vie, etc.
J'admets que la logique "bah, y'a toujours quelqu'un qui a une vie pire que la tienne" est pas terrible, et néglige l'aspect personnel et émotionnel. Il faudrait savoir où le taux de suicide est le plus important (au Tiers-monde, dans les quartiers pauvres, dans les milieux modestes, les familles plus aisés) et faire une thèse de 200 pages pleines de colonnes et de camemberts pour conclure, mais voilà...
'Faut aussi différencier "j'aurai toujours une vie naze" avec "j'aurai jamais une vie parfaite". "Shit happen", comme on dit, il faut bien que ça tombe sur quelqu'un.
Quand un mec trouve un job, combien d'autre candidat se font envoyer ailleurs ? Quand un patient reçoit un rein, combien d'autre restent bloqué parce qu'ils étaient seconds sur les listes d'attente ? Quand un type réussi un concours d'entrée, combien restent sur le carreau parce qu'ils étaient pas dans les 10 meilleurs ? Quand un gars reçoit une promotion, combien continuent d'être employé alors qu'ils sont aussi bon que lui mais que y'a qu'une place de chef de service ?
Si t'as des problèmes, et qu'ils sont à ta portée, essaye de les résoudre.
Si t'as des problèmes qui te dépassent, appelle les flics, l'hosto, du soutien, tes parents, tes potes.
Après tu pourras penser au suicide...
- Lien permanent
-
Thanhatos
- Posté le
12 juin 2010 à 16:01:36
-
Nostar : en ce qui me concerne je ne trouve pas que ça fasse partie de mon rôle de modérateur.
Il n'y a pas de cadre légal pour ça. Je n'ai pas des heures attitrées où je suis responsable légalement des personnes que je "surveille", comme en a un maître nageur sauveteur par exemple.
Tu me diras, avec une certaine logique, que j'oppose le "comportement humain" au "comportement légal". Oui, et j'en suis désolé, honnêtement. Mais je n'ai pas à "subir" 24h/24 ce genre d'éventualité.
Certains appelleront ça de l'égoïsme, les plus émotifs surtout, d'autres arriveront à y voir une certaine logique.
J'ai pas "signé" pour ça. Et que dire si jamais en parlant avec un suicidaire potentiel mes mots ne le touchent pas "comme il faut/faudrait" mais l'incitent à se suicider ? Du coup des parents (pour un jeune, mais ça pourrait aussi être des amis, ou n'importe qui d'attaché émotionnellement au suicidé) sérieusement touchés pourraient se servir de mes propos pour repousser "la faute" (comme s'il en fallait toujours une) sur moi. Ou sur n'importe qui qui aurait parlé en dernier à leur progéniture.
Très peu pour moi. Et j'expliciterai un peu plus en détail après.
framboisine73 : je peux parfaitement prévenir sur le forum des modérateurs si vous le désirez. Mais je ne prendrai pas ce genre de cas à coeur et en charge.
Et techniquement je peux parfaitement avoir des impératifs de vie qui m'empêchent d'être là pour ce genre de cas. J'ai beau être assez présent ça n'empêche pas que j'ai une vie et qu'un topic de flood peut rester parfois quelques heures (voire, plus rarement, m'échapper o_O).
Tu veux que je fasse quoi si le type était à côté de moi du haut d'un immeuble de 10 étages ?
Que je le retienne de force ? Que je lui parle de sa vie alors que je vais rater un entretien d'embauche qui va changer la mienne ? Désolé, il y a des priorités.
Et s'il s'en tape complètement de ce que je dis, pour peu que je sois émotif, je vais me garder ça sur la conscience ?
Ou alors tu (vous) prétends que le fait de lui avoir parlé te blanchit ? C'est aussi de l'égoïsme pour se dire qu'on a la conscience propre.
Il y a quelques années j'étais donc jeune, innocent, et encore bien formaté par les idées basiques qu'on nous bourre depuis notre tendre enfance.
Un jour avant d'aller à mon p'tit boulot d'été j'ai vu un type dormir à un endroit incongru. J'ai arrêté une voiture de police (coup de bol, c'était la 1ère qui passait). Ils ont regardé le mec. Il était ivre mort. Ils m'ont dit de pas m'inquiéter. Ils ont continué leur route. Moi je devais me dépêcher d'embaucher parce qu'en période d'essai.
Le mec aurait pu être dans un coma éthylique avoir des côtes brisés et un poumon perforé, ça changeait rien. Il serait resté à comater sur place.
Il aurait pu aussi avoir ingurgité une quantité suicidaire de médicaments et mixé tout ça avec de l'alcool. Il serait resté à la même place.
Depuis je passe à côté si on ne me demande pas expressément mon aide (que je ne refuse jamais dans un tel contexte).
Alors j'aurai peut-être dû arrêter une ambulance. Ouais, bah j'ai fait avec ce que j'avais sous les yeux à ce moment précis là. Et j'avais pas de portable sur moi.
Pourquoi je me sentirai forcément touché ?
Je sais que tous les jours des Humains meurent de faim, de soif, et j'en passe. Est-ce que ça change le goût de mon petit déjeuner ? Non. Et j'en suis "le premier" à m'en attrister.
On ne peut pas, du moins moi je ne peux pas, me sentir touché pour tous les cas du monde. Oh, bien sûr ça me fera un petit quelque chose. Mais ça va pas bouleverser ma vie.
Tout ça me fait penser aux accidents de la route. On voit des voitures crashés, et personne ne s'arrête. Je sais même pas si certains appellent les secours.
Ça m'a choqué quand j'étais enfant. De voir mes parents continuer à rouler sans prendre le temps de voir s'ils pouvaient faire quelque chose pour les individus avec la voiture retournée sur le toit.
Et puis des dizaines de voitures derrière continuent à avancer. Les véhiculés jetant un oeil distrait sur le bas côté. Les plus horribles doivent réussir à en rire et se moquer bassement, tandis que dans les meilleurs des cas ils doivent espérer qu'ils s'en sortiront sans trop de dommages.
Mouarf. C'est ça le quotidien.
Vore-Snake : bon courage.
Si je peux me permettre un "conseil" : essaie de faire des choses que tu as toujours mises de côté en te disant "Je le ferai plus tard.". Ça peut t'aider à avoir les idées ailleurs, le temps que... le temps fasse son office.
Shizuma : remarque classique. On peut dire qu'elle "tombe bien".
Sur les 10 derniers jours il y a eu deux morts dans mon entourage. Des jeunes. Trop jeunes. Beaucoup trop. Je dis pas que sur des vieux ça passerait mieux, mais à ces âges là c'est vraiment moche.
Le premier de notre âge moyen, le second un tout petit peu plus vieux.
J'ai "esquivé" pendant les premiers jours le premier pote qui a été très touché. Pour le second j'ai dû "aider" un pote qui a été très touché, brisé même.
Je lui ai dit ceci : "Tu sais, je suis vraiment pas le genre de personne utile dans ces moments là. Je n'aime pas ça. Je ne suis pas émotif. Au mieux je vais faire de l'humoir noir et tu risques de mal le prendre.".
Il m'a répondu : "C'est parce que tu peux me faire penser à autre chose et différemment des autres que je suis venu te voir.".
En passant, sur les trois derniers mois mes deux petits frères ont eu un accident de moto. Dont l'un qui en gardera surement des séquelles à vie.
Ma première phrase à ma mère qui m'annonce ça : "Non je ne suis pas étonné. Tu les connais. Tu devais le savoir que ça arriverait. Et que ça arrivera peut-être encore.".
Je n'ai pas été touché. Pas comme tu/vous l'entendez. Bien sûr ça fait un "petit quelque chose", et c'est pas agréable. Ça rend mélancolique du temps où on était des gamins loin de tout ça, loin de la mort. Ou du moins loin d'y penser.
Mais, encore une fois, c'est le quotidien de la vie. Et ça n'ira pas en s'améliorant.
A mesure que l'on vieillit on perd des proches. C'est gravé dans ma tête depuis bien longtemps. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas aussi touché que la plupart le sont.
C'est peut-être pour ça que je réagis différemment. Ça ne fait pas de moi quelqu'un de plus horrible, de plus égoïste, ou de plus je ne sais quoi d'aussi élogieux pour autant. C'est simplement une autre façon d'accepter le quotidien dans une vie.
Donc non Shizuma. Je ne changerai pas de discours. Je tiens ce discours compte tenu de ma vie. C'est une conséquence. De ma vie et de mes réflexions dessus.
Toutefois je le rappelle encore : ce que je dis vaut surtout pour des personnes que je ne connais pas. Ne mélangez pas tout. Ne recentrez pas tout sur votre propre personne et vos propres drames.
Même si je me demande bien comment je réagirai si un cas réellement proche m'arrivait. Sauf que, au risque d'encore vous choquer, je ne prendrai pas le risque d'imaginer un comportement particulier/"évident". Ce n'est qu'au pied du mur qu'on sait si on va le sauter et ce qu'on ressent devant.
Zashy : merci d'avoir compris.
(C'est fou ça, c'est tellement rare que je me sens obligé de remercier sincèrement la personne qui, sans forcément avoir le même avis, comprend ce que je dis sans vouloir le détruire par tous les moyens ou à vouloir me faire passer pour quelque chose de monstrueux).
En passant, j'avais presque "oublié" (on oublie pas quelque chose comme ça).
Il y a quelques années j'ai vu un mec se couper devant moi.
A la base il faisait le con avec son ciseau sur moi. Chose que j'ai vraiment peu apprécié, puisque je l'ai quelque peu "chahuté".
Quand je l'ai vu se couper il fallait que je fasse quoi ? Que je m'excuse de m'être défendu ? Que je me trouve soudainement plein de compassion pour quelqu'un qui m'a agressé la minute d'avant ? En plein dans un bus ?
Je lui ai répondu qu'il fasse ce qu'il veut car je m'en foutais. Que c'était sa vie pas la mienne. Et que ce n'est pas comme ça qu'il la rendrait plus supportable.
J'étais pas le seul dans ce fameux bus, il était bondé. Mais je suis le seul à avoir réagit. Le seul, même si j'ai été dur dans mes propos.
Ma réaction a fait qu'il a arrêté subitement ses conneries. Et que quelques années après il s'est trouvé une vie.
Peut-être a-t-il compris que s'apitoyer sur son sort et faire ch*er les autres n'étaient pas la meilleure des méthodes pour s'attirer de l'attention ? J'en sais rien. Je ne me dirai jamais apte à interpréter ce genre de comportement erratique.
Alors je ne sais pas si ça marche avec tout le monde, mais en voilà une de situation réelle.
Oui, j'en ai vécu aussi. Et je dois pas être le seul. Et non je ne réagis pas comme tout le monde. On doit me punir pour ça ? N'y a-t-il vraiment qu'une façon unique de se comporter face à toutes les situations que l'on rencontre dans une vie ? Quelle horreur.
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-103-8898887-9-0-1-0-urgent-menaces-de-suicide-que-faire.htm#message_8915222
Tout à fait Ptsm !
J'avais préféré ne pas le dire moi-même puisque j'ai pris la position délicate de l'avocat du diable sur le sujet (et qu'elle me "convient très bien".).
Je n'exclus pas la possibilité qu'un suicide puisse être réfléchit. Ceci dit quand il est réfléchit on n'en parle pas.
Ou alors on est tellement résolu à le faire qu'on en parle sans aucun tabou parce qu'après tout on sait pourquoi on le fait et qu'on a de quoi argumenter sur le sujet.
Dans cette optique ça change beaucoup de choses par rapport à "l'envie irréfléchie". Si vous mettez les optiques irréfléchies dans le même sac que les réfléchies on ne pourra jamais se comprendre.
Et là j'en reviens à l'euthanasie. Car sans être le même sujet c'est le même blocage.
Réfléchi / irréfléchi avec l'idée que la vie est au dessus de tout (à commencer par la volonté de son possesseur qui s'en trouve du coup dépossédé) même de la douleur physique et morale tous les jours pendant des années.
Suumas: "En même temps on est qui pour juger ça Ptsm ?" => C'est bien ce que je te dis, mais de l'autre côté.
Parce que je pars du principe que la vie est la possession unique de la personne qui est la première concernée.
Je te dis pas que mon optique est la meilleure. Je te dis juste qu'elle existe. Et qu'elle n'est pas forcément plus mauvaise que la tienne.
A partir d'un moment il faut savoir accepter le fait qu'il puisse y avoir différentes optiques et nuances dans un débat (surtout les compliqués), et donc qu'il n'y a aucune vérité absolue pour répondre à quelque chose.
Et ça marche pas uniquement sur ce sujet en particulier.
Je ne dis pas qu'il faut rien faire, je ne critique pas le fait que vous ayez l'envie/le besoin de réagir. Au contraire, je trouve que c'est plutôt une "bonne" chose dans l'ensemble.
Mais après faut pas oublier d'aborder tous les différents points de vue.
Tout comme Ptsm, je parle sur le plan théorique. Pour avoir une discussion et éventuellement vous montrer qu'il y a d'autres façon de penser sur un sujet aussi critique, car il touche aux fibres sensibles.
"Un suicide c'est un appel à l'aide et si je vois un mec ou une fille qui tente de mettre fin à ses jours je me bouge. ^^"
=> Et si ça n'était pas un appel à l'aide ?
Que quelqu'un te dise "Salut, je te préviens. Je ne serai plus là ce soir. Je te dis juste au revoir.". Et que tu le sais déterminé. Tu l'empêcherais ? Tu n'écouterais même pas ses raisons ? Tu penserais de facto que quoiqu'il dise il a tort ?
Je trouve ça extrêmement dangereux comme raisonnement. Car c'est outrepasser la volonté de quelqu'un sur lui-même.
StateAlchemist_ : tu poses de bonnes questions. Et ça aussi c'est le quotidien dans la vie. ^^
Par ailleurs, je précise que je n'ai JAMAIS dit que le suicide devrait être la première solution à un problème. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.
En passant, vous mettez de côté le mec qui trouverait la vie inutile et inintéressante.
Et qui se dirait qu'il n'a rien à faire là.
Certains le prendraient même de facto pour un fou. Je trouve ça intellectuellement triste et dangereux.
J'ai lancé cette discussion parce que ça me semble intéressant. Pas pour faire changer d'avis mais pour apporter d'autres optiques de réflexion.
Donc si ça vous remue à tel point que vous ressentez le besoin d'être agressif je peux très bien me taire.
J'aime ce genre de débat. Et je trouve dramatique qu'on en ait quasiment jamais dans notre vie. Pas à l'école, rarement dans la famille, peu avec les proches... A croire que les seules réflexions qu'on doit avoir sont celles qu'on veut nous apprendre.
J'ose espérer que non. Et pour ça faut toucher à tous les sujets.
En passant, je reviens à ce qu'a dit framboisine73 hier en utilisant le terme "inhumain".
J'anticipe d'avance le terme suivant "contre-nature". N'utilisez pas ces termes pour rejeter les idées qui ne vous plaisent pas, s'il vous plait. Pas d'office sans y avoir réfléchi. Même si la réflexion peut se porter sur des années ou une vie.
- Lien permanent
-
Thanhatos
- Posté le
12 juin 2010 à 16:05:31
-
J'oubliais une chose.
Vous avez pour certains parlé de "menace de suicide". Il n'y a rien qui vous choque dedans ? Le terme "menace" ça vous irrite pas vous ?
Des menaces de suicide j'en ai connu un (trop) gros paquet dans ma vie. Je ne sais pas pour vous mais le chantage ne marche pas avec moi.
Et il faut croire qu'à défaut d'avoir "raison" je n'ai pas poussé au suicide les menaceurs.
Alors oui, des fois ils vont aller jusqu'au bout. Ou essayer. Ça arrive. Mais on n'a pas à supporter une situation qu'on ne veut plus voir durer parce qu'un(e) individu menace de se suicider.
(Oui j'invente des mots. Mais une langue vivante est une langue où il manquera toujours des mots.)
- Lien permanent
Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »