Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Modérateurs
Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »
-
Ptsm
- Posté le
11 juin 2010 à 11:21:35
-
Sur MSN, espacée de combien de temps les 2 fois?
- Lien permanent
-
Shizuma
- Posté le
11 juin 2010 à 11:27:53
-
Bah c'était il y a quelques jours, me disant qu'il a des problèmes perso, et cette nuit.
- Lien permanent
-
Ptsm
- Posté le
11 juin 2010 à 11:32:18
-
Ça ressemble pas à un hack
- Lien permanent
-
Shizuma
- Posté le
11 juin 2010 à 11:34:11
-
Ouais nan c'est sur.
J'ai demandé sur le topic de mod si je pouvais avoir son numéro, quelqu'un l'a il me semble. :/
Car msn / FB réponds pas...
- Lien permanent
-
Suumas
- Posté le
11 juin 2010 à 11:36:42
-
Envoie un mail à gnap déjà. :/
J'ai ptetre une idée, contacte moi sur msn au pire suumas@live.fr je suis co en hors ligne.
- Lien permanent
-
Thanhatos
- Posté le
11 juin 2010 à 14:21:23
-
Je vais surement être en marge du politiquement correct, mes excuses aux familles tout ça.
Vous n'avez pas le temps pour distinguer le fake du réel, ou du potentiellement réel. Encore moins sur un énorme forum.
Vous n'avez pas à endosser ce genre de responsabilités.
Vous n'avez pas à vous mettre dans des états de stress uniquement pour de la modération.
Vous n'avez pas à perdre votre temps à raisonner de l'irraisonnable ou de l'incertain (fake).
Qu'est ce que peut bien changer dans votre vie le suicide de quelqu'un que vous ne connaissez pas ?
Si ça vous fait quelque chose (...) contentez vous de prévenir les admins, mais en aucun cas vous n'êtes responsables directement des actes de quelqu'un envers lui-même. Manquerait plus que ça !
Vous faites de la modération volontaire, pas SOS suicide.
Et pourquoi quelqu'un n'aurait pas le droit de se suicider ? Oui, là, je suis clairement en marge de la pensée "bien comme il faut" communément admise de notre société. Mais à chacun sa vie (bordel !).
Faut prendre un peu de recul. Je trouve effrayant de voir autant de réactions aussi sensibles et inquiétées (moi je trouve ça inquiétant, m'enfin) pour quelque chose qui se produit des milliers de fois par jour dans le monde.
En suicidés je ne connais pas les effectifs, mais je sais qu'il y a 3 morts par seconde dans le monde.
On n'a pas le temps de s'apitoyer dessus.
(Et 5 naissances par seconde. On n'a pas non plus le temps de s'apitoyer sur les ressources qui vont manquer...
).
Bref, si en général je préconise un minimum "d'humanisme" quand on modère là il faut savoir prendre du recul.
Vous êtes pas là pour vous chopper un ulcère.
A titre indicatif, bien que ça arrive trèèès peu sur mon forum, j'efface systématiquement ce genre de topic.
Si quelqu'un veut se suicider, il le fera. Et s'il ne donne aucune information on ne le trouvera pas, ou trop tard.
Et si je dois sortir dans la minute j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps à essayer de trouver quelqu'un que je ne connais pas, qui ne m'intéresse pas de facto, et qui pourrait être un fake dans 99,9 % des cas.
Et je ne suis pas habilité à résoudre les 0,1 % des cas où ça peut être vrai. Je dis bien "ça peut".
Keep cool. C'est ça l'internet, être potentiellement à la portée de toutes les informations. Mais le tri des informations demandent du temps. Et ça, on ne peut pas l'étendre pour le moment.
Si je dois partir au boulot, aller à un examen, ou je ne sais quoi, je vais pas m'intéresser à un inconnu aussi triste que ça puisse paraitre.
J'ai autre chose à faire que de m'intéresser temporairement à une vague intention de suicide (qui en prime personnellement ne me dérange pas plus que ça). Et quand je dis temporairement c'est parce qu'ensuite l'auteur ne devient pas notre meilleur pote pour la vie pour autant... L'égoïsme est un des non-arguments qu'on envoie aux personnes qui veulent se suicider pour les en empêcher mais le comportement de ceux qui s'en servent se rapprochent salement de l'hypocrisie. Puisqu'une fois le moment critique passé tout le monde retourne à ses affaires.
Bref, ne vous investissez pas émotionnellement sur ce genre de sujets. Vous vous ferez plus de mal qu'autre chose. Et vous n'êtes pas là pour ça, pas habilités pour ça et pas payés pour ça. ;)
- Lien permanent
-
framboisine73
- Posté le
11 juin 2010 à 14:25:54
-
C'est pas une histoire d'argent et encore moins une histoire d'être sur un forum ou pas. Nous sommes des êtres humains avant tout, pas des robots. Certains l'oublient mais derrière un pseudo il y a une personne.
Je trouve ça normal d'être touché par ce genre de situation et essayer de faire en sorte qu'une personne ne se donne pas la mort.
Je ne sais pas quoi penser de ton discours Oo
- Lien permanent
-
Zashy
- Posté le
11 juin 2010 à 14:29:15
-
Il a raison d'un côté, enfin je comprends son point de vu.
- Lien permanent
-
schrodinger666
- Posté le
11 juin 2010 à 14:30:20
-
Je l'ai rencontré sur iPhone et je l'ai sur MSN Vore, il avait pas l'air tip top non plus, enfin il me disait que pas grand monde l'aimait bien sur les forums etc..
C'est un type sympa. :/
- Lien permanent
-
Gnap_Gnap
- Posté le
11 juin 2010 à 14:39:33
-
La non-assistance à personne en danger ... nous serions responsables si nous ne faisions rien.
- Lien permanent
-
Ptsm
- Posté le
11 juin 2010 à 15:03:19
-
C'est valable pour les suicides, ça? :/
- Lien permanent
-
StateAlchemist_
- Posté le
11 juin 2010 à 15:05:55
-
Se tuer, c'est dangereux, quand même.
- Lien permanent
-
framboisine73
- Posté le
11 juin 2010 à 15:08:18
-
Bah oui c'est valable pour les suicides. Si je te dis que là maintenant j'ai une lame de rasoir sur mon poignet avec photos à l'appui et te disant que je vais le faire. Tu vas rester là sans avertir ni signaler quoique ce soit ?
- Lien permanent
-
framboisine73
- Posté le
11 juin 2010 à 15:09:57
-
Et tu vas te dire "bof, de toutes façons c'est pas la seule et après tout, y a des naissances pour régulariser tout ça" ?
Mon Dieu
- Lien permanent
-
Ptsm
- Posté le
11 juin 2010 à 15:17:46
-
Non, jvais te dire "En quoi j'ai plus de droits sur ta vie que toi-même?"
Jsuis d'accord que beaucoup de suicides peuvent être irréfléchis, qu'il y a des chances pour que si on convainc une personne de ne pas le faire, elle finisse sa vie très heureuse, tout ça va de soit.
Mais être dire qu'on est responsable d'un suicide, ça va loin.
- Lien permanent
-
Zashy
- Posté le
11 juin 2010 à 15:25:13
-
"La loi française ne permet pas de soigner une personne contre son gré (art. L.1111-4[9] du Code de la santé publique), mais encore faut-il que la personne soit en mesure d'exprimer son consentement et que celui-ci ne soit pas faussé (personne en pleine possession de ses facultés mentales). Ainsi, laisser agir une personne menaçant de se suicider sous prétexte que c'est sa volonté engage notre responsabilité pénale."
Pour répondre à un message précédent
- Lien permanent
-
framboisine73
- Posté le
11 juin 2010 à 15:28:00
-
Sans parler qu'on est responsable d'un suicide, mais je pourrais pas "vivre" en me disant que j'ai laissé faire un gamin sans avoir bougé le petit doigt pour l'en dissuader en attendant l'arrivée des autorités.
- Lien permanent
-
Thanhatos
- Posté le
11 juin 2010 à 15:30:20
-
"La non-assistance à personne en danger ... nous serions responsables si nous ne faisions rien."
=>
Reste à savoir qui est concerné par le "nous".
Je comprends bien la position des administrateurs. Je comprends "moins bien" celle de mes collègues.
La non-assistance à personne en danger dans le cas où la personne se met elle-même *volontairement* en danger est un cas assez particulier. Qui en ce qui me concerne et vis-à-vis de mes propres opinions me semble être un cas où je n'ai pas à interférer.
Bien pour ça que je dis que je suis en marge de l'opinion générale, ou du moins de l'opinion dite légale (comme pour l'euthanasie mais c'est pas le sujet de ce topic).
Je peux très bien comprendre que d'autres puissent (réussir à) se sentir concernés malgré tout.
Le but de mon message précédent était surtout de vous dire de prendre ça un peu plus "à la légère", parce que ça relève d'un domaine tout autre que de la simple modération sur volontariat. Ni plus ni moins.
Nous n'avons pas tous la même sensibilité vis-à-vis de certains sujets. Je le conçois fort bien. Mais ne vous abimez pas la "santé émotionnelle" pour ça.
framboisine73 : aussi choquant que ça puisse te paraitre ce sera ma façon de réagir.
C'est pas mes premiers cas. Et dans la majeure partie ceux qui le font réellement ne préviennent pas, et ne laissent aucun indice de ce genre.
Alors oui ça peut te choquer. Oui je peux te paraitre bizarre. J'en suis pas déshumanisé pour autant.
J'ai une opinion bien particulière sur ce sujet qui est que notre première des libertés *devrait* (car c'est pas le cas) bien être celle de pouvoir choisir comment et quand on meurt. C'est utopiste et idéaliste mais ça s'appelle avoir des convictions. Et surtout c'est très difficilement compris de nos jours dans la société dans laquelle on vit.
Quand bien même tu mettrais des liens de photos rien ne m'assure que ce soit bien toi, et en prime ça pourrait heurter ma sensibilité.
(Et aux USA peut-être que je pourrais porter plainte pour atteinte à mon intégrité émotionnelle... ^^).
Vous oubliez que sur internet nous ne connaissons pas intimement les personnes avec qui l'on discute. Et encore moins celles avec qui on vient tout juste d'entamer une discussion, surtout sur un sujet du genre, qui est un sujet avec des conséquences plutôt importantes. La vie c'est pas rien.
En l'absence de preuves concrètes... je me vois mal gérer 10 cas comme ça par jour. Désolé, mais j'ai autre chose à faire.
Par ailleurs, si le "nous" concerne les modérateurs tout autant que les administrateurs, alors pourquoi les forumeurs ne seraient pas non plus concernés par ce "nous" de la non-assistance à personne en danger (qui se met elle-même en danger volontairement, pour rappel. On a tendance à l'oublier.).
Il va falloir sortir des alibis pour se "défendre" de ce genre de choses ?
Exemple stupide : Le modérateur qui passe en speed sur son forum un soir histoire de jeter un oeil rapide et qui passerait à côté d'un topic où un gus déclare qu'il va faire un carnage ou se suicider passerait de bénévole à coupable ? Mouarf.
Relativisons. C'est tout ce que je dis.
Tout comme je n'ai pas une minute de silence à perdre pour chaque célébrité qui meurt, je n'en ai pas plus pour les "inconnus" (qui ne sont pas forcément moins méritant de cette marque d'attention posthume).
Désolé si ça heurte ta sensibilité profonde framboisine73. Moi je suis désolé de vivre dans un tel monde et c'est un quotidien qui va durer encore un long moment.
D'ailleurs ce sujet titille ma curiosité quant aux éventuelles aberrations légales sur le sujet. Si quelqu'un s'est déjà renseigné et a un lien je suis preneur, merci.
- Lien permanent
-
Suumas
- Posté le
11 juin 2010 à 15:30:46
-
"Vous n'avez pas à vous mettre dans des états de stress uniquement pour de la modération.
Vous n'avez pas à perdre votre temps à raisonner de l'irraisonnable ou de l'incertain (fake).
Qu'est ce que peut bien changer dans votre vie le suicide de quelqu'un que vous ne connaissez pas ? "
Je vais pas lire plus loin, ce passage me donne déjà la nausée.
Modération ?? On parle d'un être humain là.
Alors sous prétexte qu'on ne sait pas si c'est un fake on le laisse ? O_O
Quelqu'un qu'on connait pas ? Parle pour toi je connais Vore.
Franchement si je lis plus loin je risque de devenir méchant et je suis pas là pour ça. -_-
J'en dirai pas plus mais ça devrait aller pour lui maintenant.
- Lien permanent
-
Campos17
- Posté le
11 juin 2010 à 15:36:30
-
Thanhatos > Le schtroumpf a fait du droit, donc si il avance ça, il a sûrement raison
- Lien permanent
Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »