Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Modérateurs

Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Thanhatos Voir le profil de Thanhatos
  • Posté le 17 juin 2010 à 03:36:28
  • L'Asile n'est pas difficile à trouver. ^^ Mais dessus il faudra me supporter. Et ça, c'est pas donné à tout le monde. Puis supporter ma modération. Surtout si on me sort le coup de l'inhumain sur un sujet classique parce que là je taille (ce qui veut dire que sur d'autres c'est "pas mieux". :fou: ).

Je suis flatté Miss-Canna. J'écris pourtant pas des masses par ici. ^^

framboisine73 : Je vais finir par mal le prendre. Et être non pas agressif mais piquant sans aucune retenue face à ta sensibilité (Non c'est pas vrai, mais je pourrais si j'étais du genre à m'enflammer à la moindre phrase qui me plait pas.).
    Moi, je ne critique pas ta façon de ressentir. Qui t'est propre, et éventuellement sur laquelle tu ne peux pas complètement agir.

Tous les sujets difficiles sont porteurs de ce genre de "réponses" envers ceux qui essaient d'élargir le débat => "inhumain", "contre nature", "c'est monstrueux", etc.
    Que ce soit sur l'euthanasie, l'IVG, l'homosexualité, et j'en passe d'autres dans le genre.

Pour que ça soit bien clair : Je suis pour l'euthanasie, pour l'IVG, et l'homosexualité ne me dérange pas. Surtout celle des hommes, ça me fait moins de concurrence. Bah ouais... si ça c'est pas un argument de poids ! ^^

Si être humain c'est être soumis à ses émotions, quitte à en devenir extrêmement stupide autant mentalement que dans ses actes, alors je préfère être ce que je suis.
    Autre chose qu'un humain, un non-humain ou un sur-humain, ou je ne sais quoi. Ou même un monstre. Je prends ça pour un compliment et je continuerai de le faire.

Si être humain c'est être soumis à ses émotions et les utiliser comme excuses de ses pensées et de ses actes en négligeant toute rétro-activité de pensées sur ses propres réactions, alors je ne veux pas l'être.

Zashy : bonne question.
    Mais ça ne serait encore que sa propre définition en fonction de sa propre sensibilité.
    Et en ce qui me concerne j'ai tendance à penser que trop de sensibilité détruit la cohésion de la réflexion.
    En avoir c'est bien, mais après ça doit pas pourrir la logique de nos actes.

StateAlchemist_ : Comment tu peux déterminer un % de... détermination dans ce genre de cas ?
    Peut-on penser que jusqu'au moment fatidique les personnes qui se suicideront seront toujours à 100 % ?
    Avez-vous déjà ressenti ce que ça fait quand on veut se suicider ? Peut-être que ça vous aiderait à comprendre.

Et en quoi c'est une "chance" ? Encore une fois, tu te dis que d'office c'est la meilleure des choses à faire.
    Imaginons un cas tout à fait fantasque. Tu parles avec un suicidaire. En parlant il te dit qu'il a fait une énorme bêtise et qu'il s'en veut pour ça. Si la bêtise est vraiment horrible (imagine toutes les *pires* saloperies que tu peux imaginer, et même celles que tu n'imagines pas). Quelle serait ton comportement ?
    - Tu ne saurais toujours pas si c'est vrai. N'oublions pas ce "détail".
    - Si c'est vrai, ça peut toucher ta sensibilité au point que tu ne veuilles plus "l'aider". :o))

C'est bien beau de vouloir "sauver" quelqu'un. Mais y'a tous les cas possibles. ^^
    Or vous ne voyez qu'un seul cas => "On le sauve (, et après on s'en fout de ce qu'il devient et des raisons pour lesquelles il a voulu se suicider. Car oui, c'est la réalité. Vous ne pouvez pas devenir pote avec tous les suicidaires.).".

Enfin, le fait de le dire à des gens n'est pas une preuve que la personne n'est pas encore décidée.
    Il y a des milliers de façon de se suicider et de se comporter juste avant.

Vore-Snake : Je vais éviter d'aborder le sujet comme je le ferai avec des gens de mon âge (déjà que ça peut les choquer...), alors je vais faire autrement.
    Si ta carte de visite est véritable, alors tu as 17 ans.
    As-tu un seul moment pensé à long terme que tu serais avec cette personne dans 1 an, 5 ans, 10 ans, 50 ans ?
    Je ne pense pas... Si oui, tu le prendrais mieux.

Il faut penser à long terme. Accepter les éventualités.
    Ton cas, tout le monde le vit (ou presque). Même un sale cynique pas émotif comme moi se fait avoir au moins 1 fois dans sa vie.
    Ce qui différenciera les sales cyniques c'est qu'ils se feront avoir qu'une fois tandis que d'autres replongeront sans cesse dans ces hauts et bas émotionnels qui pourrissent une vie.

De toute façon je pense qu'il est bien trop tôt pour pouvoir avoir une discussion avec toi sur un tel sujet. Pour deux raisons.
    1) Tu es "en plein dedans". Ça sert à rien de te parler avant que tu repasses à un mode "normal" dans ta tête.
    2) Tu es jeune, très jeune. C'était peut-être la 1ère importante, ou celle avec le ressenti le plus fort. En gros, c'est la pire claque de ta vie à l'heure actuelle. Peut-être que tu en connaitras d'autres. ^^
    (Et 3) en option bonus, le cerveau humain termine d'être complètement structuré entre 18 et 25 ans. Pas pour rien que ceux qui commencent à fumer avant ont d'énormes difficultés à décrocher. Voire ne le pourront jamais à l'heure actuelle suivant les doses. Mais c'est un autre sujet.).

Tout ce que je peux te dire c'est que ça te passera avec le temps comme ça passe pour les millions d'autres dans le monde qui ont vécu ce que toi tu endures en ce moment.
    Même si tu t'en fous clairement en ce moment des millions d'autres. Mais ça te passera.
    Ça prendra quelques semaines à quelques années, mais ça passera. ^^
    (Je me souviens vaguement d'une date limite de 3 ans environ pour les pires cas...).

Bref, t'en verras d'autres. A toi de mieux les supporter, ou de les déceler avant d'en arriver à/dans l'état où ça te met aujourd'hui.
    Et pour ça il faut imaginer et accepter l'éventualité que demain on ne sera pas forcément avec cette personne. Ça aide à digérer par avance que ça puisse se terminer.
    Encore une fois, c'est une façon de prendre les sentiments (et faut peut-être pouvoir les prendre ainsi. N'étant pas émotif je ne sais pas si les autres peuvent faire ce choix ou s'il n'existe pas.). Sinon tu te fais bouffer par ton propre ressenti.

Drown : Oui. Tu avertis. M'enfin Suumas est déjà sur le coup apparemment et c'est pas en postant sur un topic de ce genre que les admins vont réagir. Limite si vous prenez ça à coeur il faudrait un topic à part, mais il me semble que les admins vont ont dit de les mailer.
    Pour le reste... :sleep:
    Si elle donne aucune information vous ne serez pas plus aidés pour "l'aider".
    Et si quelqu'un qui s'est "amusé" à créer un pseudo pour dire des conneries, tout ce que vous aurez réussi c'est perdre votre temps (pour rappel la vie a une date de consommation limite, même si c'est un peu flou).
    Et le plus "drôle", c'est que son cas va générer un paquet de demandes de ban.

Le contenu du topic me sidère... Ils sont jeunes. Y'a encore un espoir. :hap:
    Les mecs se jettent sur le topic parce que le suicidaire est supposée être une fille (...) et ils vont faire comme s'ils connaissaient tout de sa vie et se la jouer psychologues. Mouarf.
    Et après 2 pages ça tourne en ping-pong d'insultes.

Et il faudrait perdre son temps à lire ça à chaque fois ? A pousser quelqu'un à parler alors qu'on apprend rien sur "elle" sur ce topic ?
    Au bout de la 2ème fois quand on a déjà épluché le sujet ça devient lassant.

Bref. Etre sensible ok. Mais la réflexion d'abord. C'est ainsi que je fonctionne/essaie de fonctionner. J'ai assez de mes propres interactions pour les cas de conscience.
  • Lien permanent
  • Vore-Snake Voir le profil de Vore-Snake
  • Posté le 17 juin 2010 à 09:54:29
  • Ouais je ne pensais pas pouvoir survivre à un tel truc mais en fait si, c'était tout con ce qu'il m'arrivait et j'ai honte d'avoir pu penser de telles choses pour elle (ça me fait doucement rire d'ailleurs). Au moins ce qui est bien c'est que je l'ai déjà oublié et que je ne pense plus à elle.
    Ça me servira de leçon en tout cas tout ça. :)
  • Lien permanent
  • Drown Voir le profil de Drown
  • Posté le 22 juin 2010 à 20:18:51
  • Moi je m'en fous, c'est un réflexe.
  • Lien permanent
  • StateAlchemist_ Voir le profil de StateAlchemist_
  • Posté le 22 juin 2010 à 21:56:42
  • C'est un réflexe de t'en foutre ? :doute:
    Genre, tu vois un topic de suicidaire, "hop ! j'm'en fiche, vite !" :question:
  • Lien permanent
  • Drown Voir le profil de Drown
  • Posté le 22 juin 2010 à 22:13:52
  • Mais tu lis de travers ? :doute:

J'ai dit que c'était un réflexe de poster ici si je vois un topic comme ça, stoo'. :(
  • Lien permanent
  • Zashy Voir le profil de Zashy
  • Posté le 22 juin 2010 à 22:17:41
  • Ah oki, perso j'avais compris comme State à la base :noel:
  • Lien permanent
  • StateAlchemist_ Voir le profil de StateAlchemist_
  • Posté le 23 juin 2010 à 09:18:12
  • Ben tant mieux :o))
  • Lien permanent
  • Thanhatos Voir le profil de Thanhatos
  • Posté le 24 juin 2010 à 17:43:42
  • Personnellement, qu'il s'en foute dans un sens ou dans l'autre, je ne verrais rien à lui redire.

(Donc je suis encore pire. :diable: )
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets