Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Modérateurs
Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »
-
Thanhatos
- Posté le
11 juin 2010 à 15:39:58
-
T'enflamme pas Suumas, je parle pour des personnes que tu ne connais pas.
Du genre le speudo de zéro jour où un celui qui ne poste jamais.
Comme je disais, c'est un sujet sensible. Tu serais gentil de comprendre mon point de vue avant de vouloir "être méchant". Parce que moi aussi il y a des réponses qui m'agacent profondément.
Je te prierai donc de ne pas mêler des cas qui t'ont été très personnels afin de garder ton sang froid. L'agressivité peut appeler l'agressivité...
"La loi française ne permet pas de soigner une personne contre son gré (art. L.1111-4[9] du Code de la santé publique), mais encore faut-il que la personne soit en mesure d'exprimer son consentement et que celui-ci ne soit pas faussé (personne en pleine possession de ses facultés mentales). Ainsi, laisser agir une personne menaçant de se suicider sous prétexte que c'est sa volonté engage notre responsabilité pénale."
=>
A partir de quand on peut décréter qu'une personne est en pleine possession de ses facultés mentales ?
Qui est habilité pour ça ?
Ne me dites pas que les "autorités policières" le sont... Ou des unités spécialisées dans ce cas.
Est-il déclaré/reconnu que quelqu'un qui veuille se suicider a perdu de facto ses facultés mentales ? Vous voyez jusqu'où ça peut aller ?
""En quoi j'ai plus de droits sur ta vie que toi-même?""
=>
C'est un bon résumé de ce que je pense. Merci Ptsm.
Je suis "désolé" d'être respectueux du choix des autres. Et plus que tout je considère que je n'ai pas à outrepasser la volonté propre de quelqu'un sur lui-même.
C'est quelque chose qui a du mal à être compris depuis des millénaires et qui continue à être aussi peu compris.
A une autre échelle ça serait comme vouloir empêcher quelqu'un de faire quoi que ce soit qu'on considère dangereux pour lui, et de l'en empêcher par la force.
Evidemment un suicide c'est forcément dangereux, bien pour ça que je parle d'autre échelle.
- Lien permanent
-
Zashy
- Posté le
11 juin 2010 à 15:41:44
-
C'est qu'un article de wikipedia que j'ai cité, après ça vaut ce que ça vaut niveau interprétation
- Lien permanent
-
framboisine73
- Posté le
11 juin 2010 à 15:42:01
-
Mais c'est inhumain Oo
- Lien permanent
-
Thanhatos
- Posté le
11 juin 2010 à 15:45:46
-
Campos17 : je dis pas le contraire.
J'élargis juste un poil le "débat" (...).
Histoire de montrer que c'est pas simple à déterminer cette fameuse (et empoisonnée parfois) non-assistance à personne en danger.
Je montre aussi qu'on va contre la volonté de quelqu'un.
Les cas d'internement alors que certaines personnes étaient en parfaite possession de leurs facultés mentales ça n'existe pas que dans les films. C'est rare, certes, et heureusement, mais c'est l'idée.
Par ailleurs, toujours sur l'idée d'aborder une autre échelle pour vous faire prendre conscience que tout n'est ni noir ni blanc mais d'une infinité de nuances de gris et qu'il serait bien mal aisé de se déclarer "porteur de la raison universelle, donc taggle steuplait, 'k ?" : Est-ce que je dois appeler quelqu'un quand je vois un pote fumer ? Alors que je sais pertinemment qu'il est en train de se pourrir l'organisme.
C'est un suicide à long terme, mais pour moi ça reste un suicide.
Je trouve que c'est un débat intéressant (qui pourrait avoir lieu sur des forums d'ailleurs
), c'est pour ça que je participe.
Mais pour avoir un débat il faut... débattre. Personne ne vous y forcera. Mais réagir à chaud est une bien mauvaise idée.
- Lien permanent
-
Suumas
- Posté le
11 juin 2010 à 15:45:55
-
Nan mais Thanhatos, j'arrête de te lire. J'ai encore tes messages d'aout 2009 sur je cite "les témoignages hypocrites" sur la mort de Shauni en travers de la gorge.
Dés que j'ai un cas de suicide sur le forum que je modère, que je connaisse la personne ou non, je fais ce que j'ai à faire car je suis humain.
L'individualisme et l'égoïsme aka les poisons de la société actuelle.
- Lien permanent
-
Thanhatos
- Posté le
11 juin 2010 à 15:52:10
-
Et bien repense-y dans 50 ans Suumas.
Le communautarisme forcée n'est pas la réponse à l'individualisme et l'égoïsme.
En général le communautarisme peut même être de l'égoïsme centralisé.
Maintenant si tu préfères que tout le monde pense comme toi... C'est un choix.
Moi je ne critique pas ce que tu (vous) penses. Je donne un avis quelque peu différent. Je suis beaucoup moins sectaire pour le coup.
Et on ne m'ôtera pas de l'idée que X messages de condoléances sur quelqu'un que l'on ne connait pas est à la limite de l'hypocrisie.
C'est comme faire faire une minute de silence à des enfants pour la mort d'une personnalité, alors qu'ils ne savent même pas qui c'est.
M'enfin bref, je suis né bien trop tôt à mon goût. Alors je te laisse à tes déclarations tranchées, dont je comprends la logique sans pour autant être d'accord. J'espère bien qu'on me laissera toujours ce petit droit.
framboisine73 : il y a tellement de choses qui sont dites inhumaines... Y'a tellement de choses qu'on tolère, accepte voire force sous ce prétexte d'inhumanité.
A commencer par l'interdiction de l'euthanasie. Si ce n'est pas un suicide, qu'est-ce donc ?
Vous braquez pas sur les idées qui font mal à votre sensibilités. Essayez d'en comprendre les différentes logiques. Parce qu'il n'y en a pas qu'une (je reviens à ce que je dis plus haut : je ne critique pas votre façon de penser, je pose la mienne).
- Lien permanent
-
framboisine73
- Posté le
11 juin 2010 à 15:56:29
-
Parler d'euthanasie est autre chose.
Entre un malade en stade terminal qui souffre physiquement et qui préfère mourir que devoir subir ça et l'adolescent mal dans sa peau qui ne voit dans la mort qu'un exutoire, l'écart est grand quand même.
- Lien permanent
-
Romanodi13
- Posté le
11 juin 2010 à 16:15:40
-
De toute façon, on peut jamais rien comparer à rien... A quoi peut-on comparer un suicide ? Ben à un autre suicide c'est tout. Mais quand bien même on ne peut pas comparer le suicide et l'euthanasie, humainement parlant il restera toujours des problèmes pour les deux cas.
Maintenant, au sujet du débat du suicide, je dis que je me situe entre les avis de Framboisine/Suumas et Thanhatos. Pourquoi ? C'est simple. Humainement, je ne peux pas laisser quelqu'un se suicider, si c'est physiquement je vais lui parler donc au niveau du net je vais faire la même chose, aller lui parler par IM ou MP voire par téléphone l'empêcher de faire ça, lui faire comprendre que ça sert à rien de se suicider.
Il y a alors deux conséquences:
- Soit il accepte de réfléchir et de ne pas mettre sa vie à terme, victoire !
- Soit il ne veut pas et continue de menacer de se suicider.
Si c'est le premier cas tant mieux. Par contre, si c'est le deuxième, cela revient à ce que dit Thanhatos. S'il se suicide au bout du compte, tant pis pour lui. Attention je parle là au niveau internet et non pas une connaissance intime, je le dis avant que vous pensez que je suis un sans-coeur (jeu de mot tadaa !). Je ne me sentirais pas coupable de sa mort, au contraire, j'aurais fait ce que j'ai pu tout en étant à distance. Je n'aurais pas sa mort sur ma conscience et ma vie continuera. On a chacun sa façon de penser et si tout le monde avait la même, on s'emmerderait royalement (ou pas ?).
Le suicide c'est un thème difficile, autant je suis du côté de Suumas et Framboisine pour le côté humain/moral que cela représente, autant je comprends Thanhatos pour le côté "je le connais pas, il fait ce qu'il veut de sa vie". Mais entendons-nous bien, je ne peux pas me situer que d'un seul côté même si ça penche du côté de Suumas/Framboisine. Je ne comprends pas par contre pourquoi vous n'acceptez pas ce que dit Thanhatos tant je trouve dans un certain sens que sa réflexion reste logique et humain.
- Lien permanent
-
Thanhatos
- Posté le
11 juin 2010 à 16:38:51
-
framboisine73 : même si pour beaucoup vous parlez du forum 15-18, en ce qui me concerne je parlais plus généralement. Ce qui veut dire à tous les âges.
Donc pas uniquement des adolescents. J'aurais surement dû le préciser.
Je te remercie de ta réflexion posée Romanodi13.
Je ne déclare pas dire LA vérité, mais UN avis supplémentaire. C'est très différent. Et j'ose espérer que mon avis n'est pas plus mauvais qu'un autre, tant qu'il est clairement expliqué puis compris.
- Lien permanent
-
Nostar
- Posté le
11 juin 2010 à 16:52:47
-
PPfffff que de pavé à lire alors que Gnap-Gnap à tout résumé;si on est en mesure de prévenir d'un "péril imminent" on est pénalement responsable au regard de la loi;ça vaut pour les menace de suicide,agression,délit sur mineur etc,etc...(que ce soit un fake ou pas)personne ne pouvant prouver que tu était au courant tu peux bien sur te deco et mettre des oeilléres ensuite c'est un problème de conscience mais perso je trouve que c'est contraire aux rôle d'un modérateur à toi d'en prendre acte.
- Lien permanent
-
framboisine73
- Posté le
11 juin 2010 à 17:08:11
-
Moi je parle de ce que je "connais". J'ai eu un cas comme ça sur le -15 où le gamin était près à le faire mais fallait savoir le lire entre ses lignes. J'ai dû appeler les flics en même temps que je lui parlais sur msn pour savoir ce qui n'allait pas. Enfin c'est plutôt lui qui me parlait parce qu'il en avait gros sur la patate et qu'il avait besoin qu'on l'écoute.
Pour certains, le dire sur le net est bien plus facile, le soucis de l'anonymat, le fait qu'on ne soit pas jugé puisqu'on ne nous connaît pas etc etc...
C'est la même chose pour les adultes, je vois pas ce que ça change, si ce n'est que l'adulte a vécut bien plus de choses que le gamin et qu'il pourra être dégoûté de bien plus de choses dans la vie que le petit.
Mais ça ne change rien à ce que tu dis, c'est à dire limite fermer les yeux sur ça et passer à autre chose comme si de rien n'était. Si un type était à côté de toi et prêt à sauter du 10ème, tu passerais ton chemin en lui disant "c'est ta vie, fais-en ce que tu veux" ?
C'est ça que je comprends pas. Comment on peut ne pas se sentir touché par ça ?
- Lien permanent
-
Vore-Snake
- Posté le
11 juin 2010 à 19:57:45
-
Bon je suis désolé, j'ai effectivement eu ces derniers jours une grosse baisse du moral ainsi qu'un départ dans une grosse dépression et beaucoup pensé au suicide et je suis dégueulasse d'avoir osé poster un message pareil, mais hélas dans ce genre de moments on en veux à tous le monde et on ne sait pas vraiment ce qu'on fait et on ne mesure pas la gravité des choses.
J'ai maintenant de l'aide extérieur, j'extériorise les envies de suicides et je sors peu à peu du trou, ça prendra un peu de temps (peut être la semaine, voir moins) mais ne vous inquiétez pas pour moi il ne m'arrivera rien de grave.
Merci en tout cas, et désolé pour le mal que j'ai causé, vraiment...
- Lien permanent
-
Romanodi13
- Posté le
11 juin 2010 à 20:06:29
-
Comme je dis habituellement : Courge ! (il n'y a pas de faute)
- Lien permanent
-
schrodinger666
- Posté le
11 juin 2010 à 20:12:59
-
Hésite pas si t'as besoin de parler hein Vore.
Bon courage. ^^
- Lien permanent
-
Shizuma
- Posté le
11 juin 2010 à 20:42:24
-
Thanhatos > Vis le suicide de ta petite amie, le décès que plusieurs bons amis à toi et tu changeras de discours.
J'ai perdu trop de personnes pour ne pas réagir face à ce genre de choses.
- Lien permanent
-
framboisine73
- Posté le
11 juin 2010 à 20:47:50
-
Ou alors survis à une tentative de suicide, pareil, tu verras la "vie" autrement.
- Lien permanent
-
Shizuma
- Posté le
11 juin 2010 à 20:49:19
-
Ouais aussi...
J'me sens tellement coupable du décès de mon amie, même après 5 ans ca s'atténue pas.
- Lien permanent
-
Zashy
- Posté le
11 juin 2010 à 20:52:11
-
Son discours est vis-à-vis de personnes qu'on ne connait pas réellement, en l'occurrence là à travers un forum.
Il le dit je ne sais combien de fois explicitement...
- Lien permanent
Sujet : « [Urgent] Menaces de suicide : que faire? »