Les forums de JeuxVideo.com
Forum : Modérateurs
Sujet : « Nouvelles CDV, nouvelle façon de modérer »
-
TuTuR_60
- Posté le
31 mai 2010 à 00:46:57
-
Ouais voilà, en bloquant le topic j'empêcherais des personnes d'apporter leur contribution à celui-ci (de manière constructive, pas comme la personne qui a bêtement uppé son topic).
- Lien permanent
-
Zashy
- Posté le
31 mai 2010 à 10:06:47
-
Bah faut savoir, si tu dis qu'il mérite de retomber dans les tréfonds du fofo, c'est qu'il n'a plus d'utilité nan ?
Donc si ça t'embête de supprimer des posts, tu lock. Enfin j'vois pas le soucis.
- Lien permanent
-
Ptsm
- Posté le
31 mai 2010 à 10:24:55
-
Le topic peut rester utile à de futurs personnes sans être uppé par des messages inutiles répondant à un up.
Et j'ai du mal à voir le lien entre suppression et lock ^^
- Lien permanent
-
TuTuR_60
- Posté le
31 mai 2010 à 10:31:51
-
Il méritait de retourner d'où il venait suite au up inutile. Mais quelqu'un qui recherche et trouve ce topic pourra très bien le remonter de manière utile. En le bloquant je l'en empêcherais.
- Lien permanent
-
Zashy
- Posté le
31 mai 2010 à 10:32:57
-
Bah faut bien trouver un compromis, si ça l'embête de virer 5 points pour rien à des forumeurs, reste plus qu'à laisser le topic et éviter que d'autres continuent à poster inutilement suite au up. Donc lock, il coulera ensuite doucement après.
Après ça dépend du genre de topic, mais généralement le topic up existe en plusieurs exemplaires, donc ça doit pas gêner des masses si quelqu'un souhaite remonter un sujet du genre.
Enfin j'ai eu droit souvent à ça, pour ça.
- Lien permanent
-
Farwing
- Posté le
10 juin 2010 à 02:43:34
-
C'est vrai que l'idée de base est vraiment bonne même si au final, on aura toujours, et quoique l'on fasse, certains "forumeurs" qui ne sont là que pour mettre la pagaille.
Cependant, le coup des - 5 pts par message supprimé est à double tranchant.
Certes, cela permet d'ajouter un degré de sanction (pour peu que le forumeur concerné soit un minimum attaché à son pseudo et à ses points) mais cela pose le problème de l'édition. En effet, à l'instar de nombreux modo je pense, je me sers de l'option de suppression pour mettre à jour des topics de type "sommaires", liens importants", "règles des tournois"... Du coup, je vais m'auto-pénaliser en mettant à jour ces topics. Pire, je vais pénaliser les forumeurs qui, dans certains cas, s'en occupent alors qu'ils sont les premiers à s'investir dans le vie du forum.
Pourrait-on envisager la possibilité d'un bouton "suppr" sans pénalité à côté de celui qui existe actuellement. Mettre un pop-up pour choisir entre l'option - 5pts ou non serait, je pense, trop contraignant.
- Lien permanent
-
Thanhatos
- Posté le
10 juin 2010 à 03:43:08
-
Ça part d'une bonne idée cette histoire de points.
Ce qu'il en ressort c'est que l'idée "un message supprimé = perte de points" est stupide.
On peut lister un beau paquet de raisons où il y a une nécessité de suppression d'un message sans avoir la volonté de punir l'auteur.
J'ai la flemme de le faire là maintenant, parce que mon message va être assez long comme ça. Si jamais...
Le lock automatiquement est aussi une bêtise.
On n'a pas tous 50 topics doublons qui se reprennent. Sans compter les topics "officiels" qui peuvent très bien être remontés des mois après.
Quand on est modérateur les sanctions doivent être notre dernier "argument". Celui d'autorité. C'est le plus moche donc celui à utiliser qu'en dernier recours.
Personnellement je fais très peu de demande de bans et je kick rarement des actifs. Et la taille du forum n'a rien à voir, c'est ma façon de gérer des forums (je modère pas qu'ici et je suis admin ailleurs, je commence à avoir de l'expérience dans les "ressources humaines à distance").
Par contre, je suis désolé (simple façon de parler) mais je ne changerai pas ma façon de modérer. C'est à dire à supprimer le moindre message que j'estime inutile dans le contexte où il se trouve, quand bien même le système actuel lui retire des points et que je ne veux pas retirer de points à son auteur.
Par ce refus je souhaite appuyer le fait que la suppression d'un message n'est PAS toujours une sanction !
Si l'on est d'accord sur cette idée, alors les développeurs n'auront aucun mal à trouver des idées et des parades pour satisfaire cette variante.
Et si jamais ils manquent d'idées on en trouvera. J'en ai déjà lu quelques unes sur ce topic.
Sinon je reviens sur l'idée des "succès" ou "trophées". C'est intéressant. C'est un petit plus. C'est l'aspect "collectionneur" des forumeurs que vous pouvez titiller. La "pokemania" de la collection de titres que l'on voit sur les consoles nouvelles/d'actuelles générations... Apparemment ça marche.
Mais les points pour les points, les forumeurs se contentent de regarder leur total de messages. Quant aux modos maniaque de l'orthographe ils vont vite se retrouver avec moitié moins de points que de messages... Et moi le premier.
Pour l'heure c'est un bon début mais ça manque de perfectionnement.
Et j'appuie un dernier point du message de Gnap_de_Pique => N'oubliez pas que certains forumeurs sont "tout neuf" sur internet. Ils ne connaissent pas les "codes" que vous connaissez depuis des années. Ils ne verront pas en quoi ils ont dérangé ou fait une bêtise si personne ne prend le temps de leur dire.
Et c'est là qu'il faut être patient et pédagogue et surtout pas hautain et autoritaire. Expliquez leur gentiment ce qu'ils ont fait "de mal". Relativisez bordel !
(En passant, débarquer sur le 15-18 comme premier forum ça craint.
)
Je reprends parfois des forumeurs qui ont des comportements de "vieux cons" avec de nouveaux arrivants qui s'essaient aux forums sans jamais avoir mis les pieds ailleurs. Rappelez vous de vos débuts. Oui, pour certains c'est un souvenir douloureux. ^^
En parlant de comportement, les forums qui sont modérés de manière robotique par les modérateurs ne sont pas des exemples de convivialité.
Traitez quelqu'un de cette façon et il vous prendra aussi pour un con. C'est "normal". Faut pas s'attendre à mieux.
Quand bien même la majorité sont des chouineurs ou des guignols qui vous font perdre votre temps... C'est aussi ça modérer/administrer. ;)
Et si vous estimer perdre trop de temps recrutez plus de volontaires.
En bref pour les flemmards =>
- Perdre systématiquement des points sur une supression de message c'est mal.
- Locker en permanence c'est mal.
- Kicker/bannir systématiquement c'est mal.
- L'idée des points avec la nouvelle carte de visite (sympa au passage la carte actuelle) c'est bien.
- L'idée des trophées c'est bien.
Je viens d'avoir une autre idée pour promouvoir l'intérêt des points sur la carte de visite => Plus on a de points et plus on peut donner de votes d'un coup sur un sujet de la boite à idées.
Là, cumuler des points aura une utilité.
Par exemple avoir 10 000 points permet de donner 5 voix sur une idée pour un seul vote.
Il faut leur trouver des trucs utiles à faire à ces fameux petits points.
- Lien permanent
-
Farwing
- Posté le
10 juin 2010 à 11:11:33
-
Thanhatos : Je suis en grande partie d'accord avec toi et je modère en gros de la même manière.
A part pour le troll attitré des forums, je ne fais que peu de demande de ban. J'explique quasiment systématiquement la raison de mes lock et kick...
Cependant, contrairement à toi, je pense que cette façon de modérer a ses limites en particulier sur les plus gros forums.
D'une part, c'est assez gourmand en temps. Or, les modos des gros forums passent déjà suffisamment (trop ?) de leur temps à modérer et ce, même s'ils sont plusieurs. D'autre part, si sur un forum modeste, on a 1 ou 2 trolls attitrés, 3 ou 4 "vieux cons" officiels et une dizaine de TALC par jour, il en est tout autrement sur des forums comme le 15-18. Il n'y a qu'à voir les "évènements" de cette nuit pour en être certains.
Personnellement, pendant les quelques jours où le forum Empire Total War était dans le Top 10, j'ai dû changé, provisoirement, ma manière de modérer car sinon, cela aurait été un foutoir sans nom.
Ton expérience en tant qu'admin. sur d'autres sites est certes intéressante et enrichissante mais JV.com a ses particularités et notamment une communauté, avec une idée de ce qu'est une communauté, parfois très "spéciale" !
- Lien permanent
-
Thanhatos
- Posté le
11 juin 2010 à 01:03:30
-
J'ai bien vu ça. ^^
Je ne dis pas non plus d'expliquer systématiquement pourquoi on efface un message, c'est une perte de temps sur des forums énormes et même sur de petits forums c'est juste chiant assez rapidement.
Mais répondre sèchement au moindre forumeur c'est faire le jeu des gugus qui eux n'attendent que ça. (Je ne dis pas non plus que c'est la majorité des modos qui modèrent de cette manière.)
Il est évident que les gros forums poussent à modérer plus vite. M'enfin de temps en temps levez un peu le pied.
Rien que pour vous reposer vous-mêmes. Et si c'est la croix et la bannière alors demandez plus de co-modérateurs.
Etre sur un forum doit être un plaisir et non une corvée administrative. Surtout pour des volontaires.
- Lien permanent
-
Luca5s007
- Posté le
20 juin 2010 à 19:11:39
-
Je sais pas si ça déjà été discuté et je m'en excuse si vous allez devoir vous répéter, mais je tente ma chance... certaines personnes se font dékicker/débannir, mais leurs points restent enlevés. Il y a quelque chose de prévu pour ça? Une récupération des points suite à un débannissement?
- Lien permanent
Sujet : « Nouvelles CDV, nouvelle façon de modérer »